Son acte de bravoure a été salué par les autorités locales de Choisy-le-Roi. Sans la moindre hésitation, Massi, un jeune Algérien de 20 ans, en situation irrégulière en France, est venu en aide à une fillette de 9 ans, alors qu’elle se trouvait suspendue dans le vide.
Les faits remontent au 20 juin dernier, vers 17 heures. Une fillette de 9 ans a été à deux doigts de la catastrophe à Choisy-le-Roi en France. Ayant accidentellement passé la balustrade de son balcon au premier étage, elle s’est retrouvée suspendue dans le vide, menaçant de chuter à tout moment.
C’est alors que Massi, un jeune Algérien de 20 ans, est intervenu sans hésitation pour la secourir, évitant le pire.
🟢 À LIRE AUSSI : Passeports algériens délivrés en France : Retailleau menace de ne pas reconnaître ces documents
Un sans-papiers algérien sauve une fillette de 9 ans en France
Ce jour-là, Massi n’avait pas de destination précise en tête. Il marchait dans les rues de Choisy-le-Roi, quand une agitation inhabituelle devant un vieil immeuble de l’avenue Victor Hugo attire son attention.
Sans attendre l’arrivée des secours, le jeune homme algérien a fait preuve d’une agilité remarquable. Il a escaladé la façade de l’immeuble, avec sang-froid, et a saisi l’enfant par la jambe pour la guider ensuite en toute sécurité vers l’ouverture de la fenêtre.
Son intervention rapide et son courage ont ainsi permis d’éviter une chute qui aurait pu avoir des conséquences tragiques : « J’ai vu que la fillette avait les jambes dans le vide, alors j’ai grimpé l’immeuble. J’ai pu appuyer sur une fenêtre au premier étage pour rattraper une de ses jambes. Puis j’ai réussi à la faire descendre sur le rebord et la mettre en sécurité« , a-t-il décrit la scène au journal Le Parisien.
Le jour des faits, la mère de la fille avait quitté l’appartement pour emmener son fils chez le dentiste. Mais le père quitte, à son tour, le domicile pour faire une course, laissant l’enfant seule.
🟢 À LIRE AUSSI : Le chef algérien Hichem Lahreche intègre la prestigieuse Académie culinaire de France
Son acte de bravoure salué
Le 16 juillet dernier, la ville de Choisy-le-Roi a officiellement rendu hommage à Massi pour son courage. Ali Id Louali, premier adjoint au maire, s’est déplacé pour saluer son acte héroïque, insistant sur le fait que Massi avait agi sans « penser à sa propre sécurité« .
Bien qu’en étant en situation irrégulière en France, le jeune homme de 20 ans a fait preuve d’une humanité exemplaire, prouvant que sa bravoure ne dépend pas de son statut administratif. Massi, de son côté, a simplement déclaré : « j’ai juste voulu aider« .
🟢 À LIRE AUSSI : « Même travail, moitié moins de salaire »: ces médecins étrangers qui font tourner l’hôpital français