France: l’ex-patron de la lutte antidrogue inculpé pour trafic de stupéfiants

France: l’ex-patron de la lutte antidrogue inculpé pour trafic de stupéfiants

L’ancien patron de la lutte antidrogue en France, Thierry François, a été mis en examen par les juges d’instruction, pour complicité de trafic de stupéfiants et favorisé l’entrée de drogues sur le territoire, ont rapporté plusieurs médias.

Le policier, laissé libre sous contrôle judiciaire, est soupçonné d’avoir favorisé l’entrée de drogue sans en informer l’autorité judiciaire et en faisant appel à un «indic» lourdement condamné par le passé pour trafic de drogue.

Il est mis en cause pour «complicité de détention, transport, acquisition de stupéfiants et complicité d’exportation de stupéfiants en bande organisée», a précisé une source proche du dossier.

Une saisie de sept tonnes de cannabis en octobre 2015 à Paris est à l’origine de l’enquête. Cette prise des douanes françaises avait alors été saluée par le président François Hollande.

 Les enquêteurs soupçonnent François Thierry de ne pas avoir totalement informé les autorités judiciaires de cette opération, ni du rôle joué par son indicateur, ce qu’il conteste.

Sous couvert de cette opération, le policier aurait directement supervisé l’importation d’un total d’au moins 15 tonnes de cannabis