France : Les musulmans fichés par la mairie de Saint-Gratien?

France : Les musulmans fichés par la mairie de Saint-Gratien?

A la mairie UMP de Saint-Gratien dans le département du Val d’Oise on fiche les musulmans se rendant à la prière du vendredi. Cette mairie est accusée par l’Association franco-musulmane de Saint-Gratien (AFMSG) d’avoir constitué un fichier sur les musulmans après avoir relevé les plaques d’immatriculation des participants pendant la prière du vendredi 19 août.

Cette association avait remarqué que les plaques d’immatriculations des voitures stationnées devant la salle de prière étaient minutieusement relevées par des agents municipaux.

La Commission nationale de l’information et des libertés (Cnil) est allée enquêter sur place. La mairie, quant à elle, se défend d’avoir fiché les voitures mais avoue avoir relevé les immatriculations. La maire, Jacqueline Eustache-Brio, affirme que l’association justifie la mise à disposition de la salle dans laquelle elle organise les prières par la présence d’handicapés et de personnes âgées. Elle tente donc de prouver que  » des gens viennent d’ailleurs  » pour prier.

Le moins que l’on puisse dire est que la municipalité ne semble pas particulièrement bienveillante à l’égard de sa communauté musulmane. En effet, pendant le mois de Ramadan de cette année, elle avait refusé la location d’une salle en arguant que « la commune ne met pas à disposition de salle communale à des fins de pratiques cultuelles ». Fort heureusement le tribunal administratif avait tranché en faveur des habitants. Un refus jugé alors  » illégal  » par le juge des référés.