France: les musulmans du Vaucluse dénoncent une mesure discriminatoire

France: les musulmans du Vaucluse dénoncent une mesure discriminatoire

Depuis le mardi dernier, les 600 enfants scolarisés à Morières-lès-Avignon, dans la région du Vaucluse, n’ont plus droit à leurs repas de substitution dans les cantines. En effet, suite à une décision du maire RN de la commune, en l’occurrence Grégoire Souque, les menus de substitution à la cantine ont été supprimés.

Avançant des raisons économiques, l’homme qui était derrière cette décision, a fait savoir au micro de BFMTV, que les cantine ont été confrontées à une hausse des matières premières. Ce qui n’a laissé aucun choix à ce maire que de renoncer aux menus de substitution dans les cantines. Ce maire a fait état de 3208 menus distribués au cours de cette année scolaire.

Repas de substitution retirés des cantines dans le Vaucluse : les parents d’élèves musulmans dénoncent une décision discriminatoire

Par ailleurs, cette décision exempte les élèves présentant des allergies. En effet, sur présentation d’un certificat médical, ces derniers pourront continuer à apporter leurs propres repas. Cette décision est entrée en vigueur le 3 janvier dernier, mais les parents des élèves ont été informés de cette nouvelle mesure, à la mi-novembre 2022.

Une nouvelle décision qui laisse la porte ouverte à une nouvelle polémique sur le territoire français. En effet, l’opposition, mais aussi de nombreux parents d’élèves, dénoncent une décision unilatérale et de la discrimination contre les musulmans.

Selon ces derniers, il y a une certaine population dont le maire ne veut plus dans sa commune, dénonce l’élue de l’opposition PS, Annick Dubois, dans une déclaration à BFMTV. Cette dernière estime que cette mesure vise, dans un premier temps, les musulmans.

Pour le maire RN du Vaucluse, il y en aura toujours du Porc. Les parents d’élèves musulmans n’ont qu’à récupérer leurs enfants pour manger à la maison, ou ne pas avoir droit à la viande dans les cantines de sa commune.