France : Les ménages non-immigrés ont un revenu supérieur de 28 % en moyenne à celui des ménages immigrés

France : Les ménages non-immigrés ont un revenu supérieur de 28 % en moyenne à celui des ménages immigrés
france-les-menages-non-immigres-ont-un-revenu-superieur-de-28-en-moyenne-a-celui-des-menages-immigres.jpg

PARIS- De grande inégalités de revenus sont observés en France entre les ménages non-immigrés et les ménages immigrés, indique mardi, une étude de l’Institut national des statistiques et des études économiques (INSEE).

En moyenne, les ménages non-immigrés perçoivent des revenus (par personne prestations sociales comprises) supérieurs de 28 % à ceux des ménages immigrés : 1 901 euros en moyenne par mois et pour les premiers, contre 1 485 euros pour les seconds.



Ces écarts varient également selon le pays d’origine. Les immigrés dont les parents sont originaires d’un pays d’Afrique ont un niveau de vie mensuel moyen de 1 330 euros contre 1 879 euros pour ceux originaires d’un pays d’Europe.

Le revenu moyen des descendants directs d’immigrés est plus élevé (1631euros) que celui des immigrés (1485), mais reste inférieur au revenu mensuel moyen d’ensemble qui est de 1 842 euros, précise la même étude.

En outre, les immigrés touchent des salaires plus faibles que les non-immigrés, du fait des types d’emplois occupés, des secteurs d’activité, et de niveaux de qualifications moindres. Les immigrés qui n’ont pas la nationalité française sont aussi interdits d’emploi dans toute une partie de la fonction publique.

Enfin, les discriminations jouent, mais de façon marginale en matière de salaires : à caractéristiques équivalentes, les immigrés ne sont pas moins payés que les autres, selon cette étude de l’Insee.