France : Le quart des cigarettes illégales proviennent d’Algérie

France : Le quart des cigarettes illégales proviennent d’Algérie

La France est à nouveau en 2015 le pays de l’UE dans lequel la consommation de cigarettes achetées illégalement a été la plus importante, selon une étude de KPMG commandée par les principaux cigarettiers mais contestée par le Comité national contre le tabagisme (CNCT).

L’Algérie est le principal fournisseur de cigarettes de contrebande dans l’Hexagone, selon une étude du cabinet KPMG sur le commerce illicite de cigarettes dans l’Union européenne.

D’après ce rapport, sur les quelque 61,5 milliards de cigarettes fumées en France en 2015, 16,68 milliards étaient soit issues de la contrefaçon et de la contrebande, soit de «ventes non domestiques légales»

Cette étude, commandée à KPMG par quatre industriels du tabac, explique que la France, avec un prix moyen du paquet de 6,75 euros, est plus chère que la plupart de ses pays frontaliers, à l’exception notable du Royaume-Uni.

En 2009, il concernait une cigarette sur cinq avec un paquet à moins de 5 euros. À une écrasante majorité, les paquets de cigarettes concernés sont estampillés Marlboro (pour plus de 50%), devant Winston et American Legend.

Ils font aussi parfois le choix de la contrebande avec comme principaux fournisseurs l’Algérie (qui fournit 31% des cigarettes de contrebande), le Sénégal et la Roumanie. Ce tarif, l’un des plus élevés d’Europe, contribue au développement du marché parallèle et a fait perdre près de 4 milliards d’euros au Trésor public français, en 2015. Et ce malgré le renforcement des sanctions applicables à quiconque rentrerait en France avec plus de quatre cartouches de cigarettes achetées dans un pays européen ou plus d’une cartouche achetée en dehors de l’UE.