Saber Lahmar est un Algérien qui avait été impliqué dans une affaire l’accusant d’avoir incité plusieurs personnes à partir faire le djihad. Ayant passé une longue période dans la réputée prison de Guantanamo, il avait finalement été accueilli en France en 2009 après avoir clamé son innocence.
L’Algérien a par la suite opéré à Bordeaux dans une salle de prière clandestine puis pour la prière du vendredi dans la mosquée de Saint-André-de-Cubzac (Gironde). Les différentes personnes faisant partie de la communauté en Nouvelle-Aquitaine l’ont vite considéré comme un « guide religieux ».
Il aurait profité de sa position et de son influence pour prêcher en faveur des « départs en Syrie et en Irak ». En effet, le tribunal a eu part de différents enregistrements, de conversations avec les personnes déjà parties sur zone ou des témoignages de proches, dans ce sens là.
Il a été jugé par un tribunal à Paris, plus précisément la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris, spécialisée en matière de terrorisme. Elle a jugé les actes et les propos de Saber Lahmer comme étant condamnables, car il a joué un « rôle actif » dans plusieurs départs en zone.
Il a été condamné ce vendredi à dix ans de prison par le même tribunal, en plus d’une interdiction définitive du territoire français. De plus, les magistrats concernés l’ont en outre condamné à une période de sûreté.
Saber Lahmar clame encore son innocence
Malgré les nombreuses preuves retenues à son encontre, le condamné a clamé son innocence tout le long de l’audience. En effet, il a rejeté les accusations et ses avocats ont expliqué qu’il était victime de son propre succès et influence, affirmant que « sous prétexte qu’il avait une certaine aura de par sa culture islamique, on le condamne sans preuve, pour avoir facilité le départ d’une famille vers la zone irako-syrienne alors qu’il n’avait objectivement aucun pouvoir pour le faire ». Christian Blazy et Alix de Villanove, chargés de sa défense, ont même révélé que Saber Lahmar comptait faire appel.
Mais qui est Saber Lahmar ?
Saber Lahmar est né et a grandi dans une famille islamique à Constantine, en Algérie . Il a aussi été diplômé de l’ Université islamique de Médine. Ensuite, il a travaillé pour le Haut-commissariat saoudien pour le secours de la Bosnie-Herzégovine . À noter que cette même organisation a été fermée en 2001 pour son soutien présumé au terrorisme islamiste.
L’Algérien, en 2022, alors qu’il été en Bosnie-Herzégovine, et ce après avoir été innocenté par la Cour suprême bosniaque, a été amené à Guantanamo le 21 janvier 2002 pour être détenu en détention extrajudiciaire dans les camps de détention américains de Guantanamo, à Cuba. Il a ensuite été innocenté et libéré en 2009, pour être enfin accueilli en France.