France : “la santé mentale de certains algériens est inquiétante”

France : “la santé mentale de certains algériens est inquiétante”

Ils ne sont pas moins de 250 personnes qui ont été pris en charge par l’association Algériens des deux rives (ADDRA), qui n’a pas manqué de donner l’alerte quant à la santé mentale de certains ressortissants Algériens en France, jugée « inquiétante ». Entre des frontières fermées et une extrême précarité financière, des Algériens se retrouvent livrés à la dépression et à la pauvreté en France.

« Depuis le début du confinement à ce jour, l’association ADDRA, a accompagné plus de 250 personnes en détresse psychologique due à la solitude, l’isolement, l’extrême précarité financière et à l’incertitude de l’ouverture JUSTE des frontières », c’est ainsi que l’association Algériens des deux rives a entamé son coup de gueule contre la confusion qui caractérise l’ouverture des frontières.

Des Algériens livrés à la dépression en France

« Ces circonstances ont plongé une grande partie des étudiants, des chibanis et des citoyens résidents algériens dans une détresse psychologique que les autorités algériennes peinent encore à mesurer », souligne la même association sur son site web. La situation est alarmante selon l’ADDRA, qui n’hésite pas à affirmer qu’elle a pu desceller plusieurs cas qui souffrent de « symptômes dépressifs chez notre communauté ».

Cette situation est due, selon cette association, aux 17 longs mois d’attente, pour enfin se heurter à une gestion des vols entre l’Algérie et la France qui sème la confusion. « Il y a des solutions et des mesures efficaces qui permettent de bien contrôler le flux des voyageurs comme, les tests PCR à l’embarquement et antigéniques à l’arrivée, avec le traçage et la quarantaine si nécessaire, à la charge du voyageur », affirme l’ADDRA.

En outre, cette association déclare que des pays très touchés par l’épidémie n’ont, « à aucun moment, complètement fermé leurs frontières ». « Pourquoi ne pas permettre par exemple aux gens vaccinés de rentrer au pays ? « . Enfin, les rédacteurs de cette alerte s’adressent aux autorités algériennes pour qu’elles puissent « intervenir et adopter une réelle ouverture, graduelle et logique des frontières« .