Elle devait se tenir le 3 et 4 septembre, la célèbre braderie de Lille n’aura finalement pas lieu cette année. invoquant des raisons de sécurité et des « risques » impossibles à réduire. La maire de Lille, Martine Aubry, l’a annoncé vendredi 5 août lors d’une conférence de presse, « C’est un problème de responsabilité morale de la maintenir. Je pense donc qu’il faut suspendre la braderie de 2016″, a-t-elle expliqué.
La braderie avait été annulée la dernière fois pendant la Seconde Guerre mondiale, entre 1939 et 1944. Depuis devenu « référence européenne », elle est l’un des plus grands rassemblements annuels en France, elle accueilli l’an dernier près de 2,5 millions de visiteurs sur 100 km d’étals avec 10 000 exposants.
« La décision de suspendre est prise non pas parce que la braderie est victime de son histoire, mais en raison de son modèle hyper-urbain avec ses rues pleines de monde », a ajouté Michel Lalande, préfet du Nord. Par ailleurs, la maire a annoncé que la braderie aurait lieu en 2017 mais selon une organisation différente.