France (gilets jaunes) : un manifestant a eu la main arrachée !

France (gilets jaunes) : un manifestant a eu la main arrachée !

Un manifestant présent dans le cortège des « gilets jaunes » à Paris a eu la main arrachée samedi à la mi-journée, à hauteur de l’Assemblée nationale où les tensions étaient vives, ont rapporté des secouristes.

Cet homme a été évacué par les pompiers, un bandage au bout de l’avant-bras. La chaîne de télévision RT a diffusé des images du manifestant blessé. La cause de la blessure n’était pas connue dans l’immédiat. Mais, selon un témoin direct qui a filmé la fin de la scène, Cyprien Royer, il s’agit d’une « grenade de désencerclement » lancée par les forces de l’ordre, alors que des manifestants tentaient d’enfoncer les palissades protégeant l’entrée de l’Assemblée nationale.

La victime est « un photographe +gilet jaune+ » qui « prenait des photos des gens en train de pousser les palissades de l’Assemblée nationale » à la mi-journée, a rapporté cet homme de 21 ans. « Quand les flics ont voulu disperser les gens, il a reçu une grenade de désencerclement au niveau de son mollet, il a voulu mettre un coup de main dedans pour ne pas qu’elle explose vers sa jambe et elle a explosé quand il l’a touchée », a affirmé M. Royer.

« On l’a mis sur le côté, on a appelé les street-medics, c’était pas beau: il hurlait de douleur, il n’avait plus aucun doigt, il n’avait plus grand-chose au-dessus du poignet », a-t-il témoigné.

La préfecture de police a confirmé à l’AFP qu’un « manifestant blessé à la main » a été pris en charge par les pompiers, sans plus de précisions.

De même source, peu avant 13H00 GMT, dix personnes avaient été interpellées. Vers la mi-journée, la situation avait commencé à se tendre autour de ce cortège parti des Champs-Elysées pour rallier le Champ-de-Mars, au pied de la Tour Eiffel. Des tirs de grenades lacrymogènes ont répondu à des jets de projectiles, selon l’agence. Quelques abribus ont été cassés sur le passage du cortège.