France: Forte hausse du nombre d’expulsions d’étrangers en 2011

France: Forte hausse du nombre d’expulsions d’étrangers en 2011

Le ministre français de l’Intérieur Claude Guéant, partisan d’une lutte très stricte contre l’immigration, s’est félicité aujourd’hui d’une très forte hausse du nombre d’expulsions d’étrangers en 2011, qui ont atteint le chiffre de 32.922.

 » Ce chiffre est supérieur de 5.000 à celui de 28.000 initialement fixé. C’est le plus élevé jamais atteint « , a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse consacrée à son bilan pour 2011 dans ce domaine, fixant immédiatement à 35.000 l’objectif pour l’année en cours.

Très proche du président Nicolas Sarkozy, Claude Guéant prône à la fois la lutte contre l’immigration illégale, mais aussi une diminution de l’immigration légale. Il a ainsi annoncé qu’il voulait revenir à 150.000 entrées d’étrangers en situation régulière en France, comme c’était le cas dans les années 1990, avant ce qu’il a qualifié de  » perte de contrôle de la politique migratoire « . 182.595 premiers titres de séjour ont été délivrés en 2011 (en baisse de 3,6% par rapport à 2010), a-t-il indiqué.

Dans le détail, l’immigration professionnelle a baissé de 26% sur un an et l’immigration familiale de 14%, selon lui. Le ministre a néanmoins précisé sur la radio RMC et la télévision BFMTV qu’un nouveau texte sur le travail des étrangers, devant assouplir une circulaire du 31 mai 2011, pourrait être signé mercredi ou jeudi par les ministres concernés.

Le texte sera publié après plusieurs mois de mobilisation d’étudiants étrangers, appuyés par des présidents d’universités et des chefs d’entreprises, qui étaient menacés d’expulsion. Ce texte restreignait la possibilité pour eux d’obtenir un statut de salarié pour travailler en France au terme de leur formation.

 » Il y a eu une incompréhension « , a jugé M. Guéant mardi.  » Il y a peut-être eu d’ailleurs, comme tout cela s’inscrivait dans un contexte de restriction de l’immigration du travail, un excès de zèle « , a-t-il souligné.  » Tout le monde comprend bien qu’il y a un certain nombre de cas de figures, dans lesquels ces diplômés étrangers nous sont extrêmement utiles. La France a une pénurie d’ingénieurs, si les ingénieurs étrangers veulent travailler chez nous, nous en sommes très satisfaits « , a commenté le ministre de l’Intérieur et de l’immigration.

Par ailleurs, Claude Guéant est revenu sur le taux de délinquance chez la population étrangère en France, qu’il a défini comme étant  » de deux à trois fois supérieur  » à la moyenne nationale. Il est notamment revenu sur la délinquance d’origine roumaine en assurant qu’à Paris,  » 10% des personnes qui sont déférées à la justice sont de nationalité roumaine « .

Pendant l’été 2010, le gouvernement français s’était attiré de vives critiques en Roumanie et dans l’Union européenne pour avoir annoncé son intention de démanteler les camps de Roms installés en France et renvoyer leurs occupants dans leur pays d’origine.

Claude Guéant présente son bilan en matière d’immigration à trois mois de l’élection présidentielle, au cours de laquelle Nicolas Sarkozy doit briguer un second mandat. Sur le terrain de l’immigration, la droite au pouvoir est critiquée et concurrencée par l’extrême droite, dont la candidate Marine Le Pen est actuellement créditée de plus de 15% des suffrages par les sondages.

(AFP)