France : encore une Algérienne qui travaille trop pour être Française

France : encore une Algérienne qui travaille trop pour être Française

Si dans les débuts du 20ᵉ siècle les maghrébins étaient vus comme des fainéants par les quelques extrémistes français, la donne s’est aujourd’hui inversée, car ils sont tout dernièrement accusés d’un peu trop travailler. En effet, il s’agit du deuxième cas de ce genre, une Algérienne se voit refuser la nationalité Française au motif qu’elle travaillait trop.

La femme Algérienne en question est une mère de famille qui habite à Saint-Denis depuis 2004. Elle n’est pas à sa première demande de naturalisation, mais les autorités Françaises lui ont trouvé à chaque fois une excuse pour ne pas lui accordée la nationalité.

Comme cela est rapporté par nos confrères du quotidien Liberté, la mère de famille Algérienne avait demandé sa naturalisation pour la première fois en 2018, mais sa demande a été rejetée à cause d’un certificat qui manquait dans son dossier.

Cette femme Algérienne ne s’est pas découragée. Elle avait pris soin de présenter pour la deuxième fois un dossier complet, ce dernier lui avait permis alors de passer l’étape des entretiens préliminaires effectués à la préfecture de Seine-Saint-Denis, mais sans pour autant réussir à obtenir la précieuse feuille de naturalisation.

Suite à ces entretiens, la femme Algérienne établie en France depuis 2004, reçoit une lettre de sa préfecture en novembre dernier. En ouvrant la correspondance, la mère de famille algérienne qui espérait obtenir la nationalité Française, se rend compte que cette dernière lui a été refusée.

Elle ne peut pas être Française car elle travaille trop

La cause de ce refus est pour le moins insolite. D’après la lettre de la préfecture, la demande de la mère de famille Algérienne avait été rejetée au motif qu’elle cumulait 210 heures par mois, réparties entre deux emplois différents, ce qui fait que sa demande est « ajournée pendant deux ans ».

La réponse de la préfecture précise également que ce motif de refus constitue « une infraction par rapport au temps de travail réglementé par la législation française ». N’étant pas convaincue du verdict, cette femme algérienne va déposer un recours et va également faire appel aux services d’un avocat.

Il ne s’agit pas de la première affaire de ce genre, en décembre dernier une affaire semblable a été largement relayée sur les réseaux sociaux et sur les médias Français, il s’agit de l’affaire d’un Algérien dont la nationalité française a été également refusée car il travaillait trop. La situation de ce ressortissant Algérien va finalement être régularisée suite à un tweet de Mlle Marlène Schiappa qui avait déclaré que « une réponse positive sera accordée à ce monsieur ».