France : Deux nouvelles arrestations dans l’affaire Mohamed Merah

France : Deux nouvelles arrestations dans l’affaire Mohamed Merah

Deux hommes ont été interpellés mardi à Toulouse dans le cadre de l’affaire Mohamed Merah. Ils sont des “connaissances” du jihadiste français, qui a abattu trois militaires, trois enfants juifs et un rabbin entre le 11 et le 19 mars à Toulouse et à Montauban.

Les deux suspects ont été placés en garde à vue. Début décembre, deux autres personnes avaient été interpellées à Albi et Toulouse, avant d’être relâchées.

Jusqu’à présent, seul le frère de Mohamed Merah, Abdelkader, 30 ans, a été mis en examen dans ce dossier pour complicité d’assassinats terroristes, ce qu’il nie. L’hypothèse d’un “troisième homme” a été relancée par le frère aîné des Merah, Abdelghani, dans un ouvrage paru fin 2012.

Interrogations

Des interrogations subsistent sur l’attitude des services de renseignement envers le jihadiste français. Les familles des victimes veulent savoir si les services de renseignement ont tenté ou non de retourner le “tueur au scooter”. Elles demandent la déclassification de documents de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI).

Le ministre français de l’Intérieur Manuel Valls a pris mardi le contre-pied de son prédécesseur Claude Guéant et des responsables policiers de l’époque, en affirmant que la thèse du “loup solitaire” ne tenait pas, même s’il avait pu passer seul à l’action.