Deux personnes ont été arrêtées mardi matin dans le sud-ouest de la France dans le cadre de l’enquête sur les complicités dont aurait pu bénéficier Mohamed Merah, le tueur de Toulouse, a-t-on appris de source policière.
Un homme, qui fait partie de la communauté des gens du voyage, a été arrêté à Albi tandis que son ex-compagne était interpellée à Toulouse. Ils sont « susceptibles d’avoir apporté une aide à Merah dans la commission des faits », a précisé cette source.
Mohamed Merah avait tué trois militaires puis quatre personnes, dont trois enfants, dans une école juive avant d’être abattu par la police le 22 mars à Toulouse.
En garde à vue, son frère Abdelkader, seul mis en examen (inculpé) pour « complicité d’assassinat », avait mis les enquêteurs sur la piste d’un troisième homme présent, avec lui et Mohamed, lors du vol du scooter utilisé par le tueur. Mais il a refusé de donner le nom de cet « ami d’enfance » qui n’a toujours pas été identifié.
Abdelghani Merah, le frère aîné en rupture avec sa famille, a, lui, évoqué dans un reportage diffusé par la chaîne M6 l’hypothèse du « troisième homme », suggérant qu’il s’agissait d’une connaissance, « quelqu’un (faisant partie) des gens du voyage ».