La communauté musulmane de France a été de nouveau ciblée par un acte xénophobe quand dans la nuit de vendredi à Samedi, la mosquée de Villefontaine, dans l’Isère, des inconnus s’en sont pris à la mosquée de la ville à l’aide de tags racistes, selon une dépêche de l’AFP citant la gendarmerie.
“Islam hors de d’Europe” et Ici c’est chez nous” sont deux tags découverts sur les mûrs de l’édifice inauguré en juillet dernier, dans cette ville située non loin de Lyon.
Le recteur de la mosquée de Lyon Kamel Kabtane a réagi à cet énième acte raciste, en dénonçant “un nouveau déferlement de la violence à l’égard des citoyens français de confession musulmane”. Pour dénoncer cet acte anti-musulman, Kabtane a appelé à une manifestation pacifique dimanche à 15 heures devant la mosquée agressée.
A la sous-préfecture du département, à Vienne, il a été indiqué que les tags faisaient 5 mètres de large et 1,50 de hauteur, ajoutant que des croix celtiques y ont également été taguées.
Les responsables politiques locaux, notamment le sous-préfet et le maire de La-Tour-du-Pin, se sont rendus sur les lieux, est-il précisé, alors que les gendarmes ont ouvert une enquête.