FRANCE : Des sans-papiers algériens régularisés après une grève de la faim

FRANCE : Des sans-papiers algériens régularisés après une grève de la faim
france-des-sans-papiers-algeriens-regularises-apres-une-greve-de-la-faim.jpg

Plus d’une cinquantaine parmi les 147 sans-papiers dont la plupart sont des algériens, qui occupaient l’église Saint-Maurice au centre de Lille(France) seront régularisés.

La préfecture de Lille refuse à ce stade d’aller plus loin. Cela reste insuffisant pour le porte-parole du Comité des sans-papiers du Nord Pas-de-Calais, Roland Diagne : « On nous annonce 53 régularisables sur une liste de 147 personnes. Or il existe une grève de la faim depuis le 2 novembre.



Comment moi, après les 50 jours, je peux me tourner vers les grévistes de la faim en leur disant « après 50 jours de grève de la faim, vous n’avez rien » ». Ceux qui n’ont rien obtenu, à savoir plus de 80 sans-papiers, ont donc décidé de poursuivre leur combat et refusent toujours de s’alimenter. Roland Diagne est très inquiet : « Parallèlement aux discussions, nous constatons que les hôpitaux jettent les sans-papiers à la rue.

Hier soir, j’ai assisté à un truc incroyable, quelqu’un qui a un battement de pouls de 42, je ne suis pas médecin, mais à 40 cela peut devenir très dangereux et il peut y avoir crise cardiaque, on l’a mis dehors. Pour le reprendre tout de suite trente minutes après ! C’est pour vous dire qu’il y a des comportements parfois scandaleux. Il faut que cela s’arrête ». De plus en plus faibles, les grévistes de la faim mettent chaque jour leur vie en danger

LG Algérie

. Les associations appellent donc à une manifestation pour leur régularisation, ce samedi 22 décembre, place de la République à Lille. Selon le diocèse de Lille, les sans-papiers qui avaient investi l’église Saint-Maurice sont pour la plupart Algériens. D’après la préfecture, une rencontre entre les représentants des sans-papiers et ceux de l’Etat pourrait avoir lieu début janvier 2013.

Seif-Eddine