France : Des bleus bien pâles…

France : Des bleus bien pâles…

Aucun joueur de l’équipe de France n’a réellement émergé ce week-end sur les terrains d’Europe, le Mancunien Patrice Evra étant celui, s’il fallait faire les fonds de tiroir à la façon du sélectionneur, qui s’est le plus mis en valeur en offrant le but de la victoire à Scholes.

Angleterre – Evra surnage

Peut-être le Bleu le plus en vue du week-end, Patrice Evra, préservé lors du précédent match de Manchester, a livré une partie maîtrisée défensivement, avec quelques tacles autoritaires. Surtout, démarqué par Gabriel Obertan, il offre l’unique but du match (1-0) d’un centre parfait à Paul Scholes.

En face, l’entrée du Citizen Patrick Vieira (65e) a coïncidé avec la meilleure période de son équipe. Il est même passé tout près de prendre le meilleur de la tête sur Nemanja Vidic pour l’ouverture du score. Mais au final, il joue toujours aussi peu…

Dans les rangs des Blues (1-2), les trajectoires de Nicolas Anelka et de Florent Malouda s’inversent: le 1er, entré à la 46e minute, n’a pas pesé à Tottenham, alors que le 2e, meilleur joueur du championnat en avril, a encore tenté de secouer son équipe avant de s’éteindre.

Enfin, aucun des Gunners n’a, à l’image du reste de l’équipe, fait étalage d’une sérénité impressionnante à Wigan (2-3). Samir Nasri, Abou Diaby et Gaël Clichy ont bien commencé avant de rentrer dans le rang, permettant même à Charles N’Zogbia de fermer la marque!

Mention spéciale à leurs coéquipiers Bacary Sagna, confondant de faiblesse, et à William Gallas, indisponible jusqu’à la trêve, et que Wenger a tout en douceur poussé vers la sortie expliquant qu’il était « libre de signer » où il voulait.

Allemagne – Ribéry, bof

Si le Bayern Munich a humilié Hanovre (7-0) samedi et se rapproche du 22e titre de champion de son histoire, il le doit plus à Arjen Robben, auteur d’un triplé, qu’à Franck Ribéry dont le nom n’apparaît sur aucun des buts! En revanche, il s’est montré plus saignant que contre Leverkusen (1-1). En vue de la demi-finale aller de Ligue des champions contre Lyon, il a été remplacé à la 69e minute, décision qu’il a, à juger par son visage et le retrait de son maillot en sortant du terrain, mal accueillie.

Espagne – Henry et Benzema grappillent

Thierry Henry, très peu utilisé lors des derniers matches du Barca, a eu droit à 35 minutes samedi lors du derby contre l’Espanyol. Son entrée, combinée à celle de Keita, a permis aux Blaugrana d’être plus à l’aise même si le capitaine des Bleus ne s’est pas montré dangereux devant le but adverse.

Eric Abidal n’était pas convoqué même s’il s’est entraîné normalement en fin de semaine. Il pourrait revenir contre l’Inter Milan mardi en C1. Julien Escudé était titulaire avec le FC Séville et a eu très peu de travail contre un Sporting Gijon très timide, vite réduit à 10 et nettement battu (3-0). Remplaçant, Sébastien Squillaci n’est pas entré en jeu.

Lassana Diarra et Karim Benzema, si.

« Lass » a remplacé Gago à la 70e, s’intégrant sans mal au collectif madrilène, qui avait le match bien en main face à Valence (2-0). Benzema est entré à la place d’Higuain pour les cinq dernières minutes et a eu par deux fois l’occasion de s’illustrer.

Toulalan bien seul

Devant Hugo Lloris, Jérémy Toulalan est peut-être le Bleu de France à s’être le mieux comporté au sein de la défense de l’OL, même si celle-ci à encaissé deux buts à Bordeaux. En revanche, Sidney Govou s’est montré en dessous de tout et a été privé de 2e période par Puel.

En face, Alou Diarra et Yoann Gourcuff se sont à peine mis plus en valeur même si le meneur français a délivré le coup franc décisif à Chamakh pour l’ouverture du score. A Boulogne, le Marseillais Steve Mandanda n’a pas eu grand chose à faire mais a encaissé un but.

AFP