France : De nombreux incidents dans la banlieue parisienne

France : De nombreux incidents dans la banlieue parisienne

Des incidents ont éclaté dans plusieurs communes de la banlieue parisienne dans la nuit de lundi à mardi, pour une troisième nuit consécutive, faisant craindre une escalade des tensions dans un contexte de réduction des effectifs des services de police pour gérer la crise du coronavirus.

En effet, les tensions ont débuté samedi après un accident avec un motocycliste impliquant une voiture de police à Villeneuve-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine. Une cinquantaine de jeunes ont tiré des feux d’artifice et des projectiles en direction des forces de l’ordre qui ont répliqué par des tirs de LBD (lanceur de balles de défense) et des gaz lacrymogènes.

Le conducteur de la moto, qui ne portait pas de casque, a été grièvement blessé à la jambe après avoir heurté violemment la portière ouverte de la voiture de police. Il a reçu les premiers soins de la part des policiers sur place avant d’être hospitalisé. Son pronostic vital n’est pas engagé, a déclaré la préfecture de police de Paris.

Une enquête a été confiée par le parquet de Nanterre à la Sûreté territoriale des Hauts-de-Seine, selon la préfecture de police.

Dans les deux nuits qui ont suivi, plusieurs guet-apens ont été organisés contre les forces de l’ordre, en particulier dans la région parisienne, a déclaré le ministère de l’Intérieur.

Appelés pour des incendies de poubelles ou des rodéos à moto – qui sont interdits -, les policiers ont essuyé des attaques de dizaines de jeunes et ont répondu dans certains cas par des tirs de LBD et de gaz lacrymogène.

Ces violences se sont concentrées dans la nuit de lundi à mardi dans les Hauts-de-Seine, en Seine-Saint-Denis, en Essonne, dans l’Oise ou encore dans les Yvelines.

Dans un communiqué diffusé mardi en début de soirée, la préfecture de police de Paris a annoncé l’interdiction de la vente et de la détention de fusées d’artifice et d’articles pyrotechniques entre le 21 et le 27 avril à Paris et dans ses trois départements limitrophes.