France : Darmanin mise sur la droite pour relancer son projet de loi sur l’immigration

France : Darmanin mise sur la droite pour relancer son projet de loi sur l’immigration

Le ministre de l’Intérieur français Gérald Darmanin, se dit certain qu’un accord avec la droite peut être trouvé afin d’avancer sur ce le texte de projet de loi sur l’immigration.

En effet, Gérald Darmanin, se dit certain qu’un accord peut être trouvé avec la droite sur son projet de loi sur l’immigration. Ce texte « fort » est gelé depuis un mois sur fond de grogne social. Ce mardi 18 avril 2023, le ministre de l’Intérieur français a donc plaidé pour une reprise de l’examen parlementaire.

« Je souhaite qu’il y ait un projet de loi fort, je souhaite que ce soit le texte que j’ai proposé » et non pas de nouveaux textes, a déclaré Gérald Darmanin sur la chaine d’information française, LCI.

A LIRE AUSSI : « Les immigrés sont-ils discriminés ? » : ce que pensent les Français

Déclarant aussi « Il faut qu’on avance. Les Français ont besoin d’un texte fort sur l’immigration pour lutter contre l’immigration irrégulière ».

« La Première ministre discute avec les forces parlementaires, et je suis toujours de ceux qui pensent qu’une grande partie des Républicains peuvent nous soutenir », a-t-il jugé. « Je suis sûr qu’avec les Républicains, on peut s’entendre sur cette question. »

Macron relance le sujet du projet de loi sur l’immigration de Darmanin

Si le président français, Emmanuel Macron avait annoncé le 23 mars passé de son entretien télévisé le découpage en « plusieurs textes » de ce projet de loi pour n’en garder que les aspects les plus consensuels, reportant de fait son examen au Sénat, contrôlé par la droite, initialement prévu fin mars.

En outre, lors de son allocution télévisée ce lundi 17 avril 20023, le président français avait relancé le sujet et promis de renforcer « le contrôle de l’immigration illégale, tout en intégrant mieux ceux qui rejoignent notre pays ».

A LIRE AUSSI : Immigration en France : la communauté algérienne en tête du classement (Rapport Insee)

Macron reprenait ainsi les deux principaux volets du projet de loi porté par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et le ministre du Travail Olivier Dussopt, avant que son découpage ne soit annoncé en pleine poussée de fièvre politique sur les retraites : d’une part des mesures pour faciliter et accélérer les expulsions des étrangers qui constituent une menace pour l’ordre public, de l’autre des mesures de régularisation pour certains travailleurs sans-papiers dans les secteurs en « tension ».

A LIRE AUSSI : Immigration clandestine en Méditerranée : déjà des centaines de morts depuis janvier 2023 (OIM)