PARIS – Le transport de passagers aériens en France a connu en novembre une croissance « très soutenue » (+6,7 %), a indiqué vendredi l’indicateur mensuel du trafic aérien Tendanciel, qui relève un « net reflux » d’activité avec l’Algérie (-5,9%).
« Cet automne réussit plutôt bien au transport aérien français avec, pour le quatrième mois de rang, un taux de croissance supérieur à 6% et atteignant même +6,7% en novembre malgré le contexte », a expliqué cet organisme gouvernemental, soulignant qu’en cumul annuel, ce sont près de 8 millions de passagers supplémentaires.
Il précise que ce résultat « flatteur » bénéficie moins au pavillon tricolore (+3,6%) qu’à ses concurrents (+9,3%) qui, en novembre, captent plus des trois-quarts du gain de passagers.
Sur le plan du trafic international, le transport aérien français enregistre une croissance de +7,5 %, soit une progression de +5,6% en cumul annuel.
L’Amérique reste aux avant-postes (+13,5%) et creuse plutôt l’écart avec ses poursuivants ce mois-ci. L’Afrique (+7,4%) devance l’Europe (+6,7%) et l’Asie (+6,2%).
Cependant, dans une dynamique « résolument inverse », indique Tendanciel, « l’Algérie affirme encore sa singularité, avec ce mois-ci à nouveau un net reflux d’activité (-5,9%) ». L’organisme n’explique pas les raisons de ce recul.
Concernant les destinations majeures, le record est réalisé sur le Brésil (+34,1%), une performance à tempérer toutefois en raison des résultats médiocres de l’an dernier sur ce pays.
Les statistiques montrent la progression pour les Etats-Unis (+16,9%), Turquie (+13,4%), Tunisie (+13,3%), Canada (+12,7%) et Allemagne (+10,0%), qui sont rejoints par le Maroc (+12,6%) et le Sénégal (+12,3%).
Côté transporteurs, la fragilisation de la position des opérateurs français (+3,6%) vis-à-vis de leurs concurrents (+9,3%) s’intensifie en novembre avec un différentiel grimpant à -5,7 points, a encore indiqué Tendanciel, précisant que la dégradation est particulièrement sensible sur le marché intérieur où cet écart atteint -11,9 points.
Concernant les aéroports, la majorité des plateformes majeures voient leur hausse de fréquentation atteindre ou dépasser la barre des 10 %. A Paris, CDG (+6,3%) fait deux fois mieux qu’Orly (+3,2%) qui franchit pour la première fois le cap des 30 millions de voyageurs aussi tôt dans l’année.
En matière de régularité, le mois de novembre marque une détérioration des indicateurs : le taux des vols retardés de plus d’un quart d’heure au départ s’établit à 22,0 %, soit 1,9 point de plus qu’en 2017. Le retard moyen au départ (tous vols confondus) s’élève à 12,2 minutes, soit 1,4 minute de plus qu’en novembre 2017.