France: connu dans le médical, l’histoire insolite d’un escroc algérien

France: connu dans le médical, l’histoire insolite d’un escroc algérien

Des affaires de vols dont les coupables sont des Algérien ne manquent pas en France. Entre des mineurs qui tentent de dérober quelques accessoires couteux pour se nourrir et les sans papiers qui agressent leurs victimes pour gratter quelques euros, on a vu de tous les genres. Toutefois, la présente histoire est un peu différente.

L’auteur ? c’est Mohammed M, un Algérien âgé de 63 ans. Un gentlemen, aisance dans l’élocution, charismatique … le profil idéal à qui, en général, nous faisons confiance dans le milieu professionnel. Cependant, Mohammed est loin d’être le parfait employé exerçant dans le domaine médical.

Car, en effet, cet Algérien est responsable de plusieurs vols en France, mais pas les moindres. Celui-ci vise les matériaux médicaux les plus chers. Il est, notamment, question d’endoscopes. Muni d’une fausse carte de médecin, il a réussi à nuire à plusieurs hôpitaux de France, comme celui de la clinique de Castelnau-le-Lez. Ce qui lui a permis d’exercer cette  » fonction » pour plus de vingt ans.

Serial voleur d’endoscopes ou l’Arsène Lupin, il dépouille les hôpitaux

Connu dans le milieu médical comme le « Serial voleur d’endoscope » ou encore « l’Arsène Lupin des hôpitaux », Mohammed trace bien ses plans. Autrefois, il a réussi à dérober plus de 300000 euros de matériels à la clinique de Castelnau-le-Lez. En effet, une dizaine d’endoscopes ont été découverts par la SRPJ; dissimulés dans des valises de cet escroc mais aussi dans des coffres à l’intérieur de cette même clinique.

Suite à quoi, ce professionnel du vol a été interpellé après avoir porté préjudice à sept autre établissement hospitaliers de la région. Par ailleurs, Mohammed est également accusé de plusieurs autres vols survenus entre 2012 et 2022, dans la région des Hauts-de-France. Le montant de cet incident est estimé par les enquêteurs de la SRPJ à trois millions d’euros.

Cependant, cette carrière atypique de Mohammed remonte à plus tôt. Plus précisément en 1998, où il a fait objet de vol d’environ quinze endoscopes. Pour réussir ses plans, cet escroc se déguise en personnalité de vendeur de friperie. Même après cinq ans de prison suite à des évènements du même genre datant de 2001, ce prévenu n’a pas renoncé à sa carrière.

Trois ans de prison pour la carrière d’un escroc

Interpellé dans le sud de la France lors de sa dernière opération, cet Algérien n’a pas échappé à la justice, comme il a l’habitude de faire. En effet, passé devant le tribunal judiciaire de Montluçon, celui-ci est accusé de transférer l’ensemble du matériel volé vers l’Algérie.

En effet, durant son procès, l’Algérien n’a pas nié l’accusation. Lors des auditions, selon La Montagne, il déclare les avoir vendu à 530 euros chacun, à l’époque. En revanche, le juge chargé de son affaire a prononcé trois ans d’emprisonnement ferme à l’encontre de Mohammed .M.