France: cinq Algériens, dont trois adolescents, périssent dans un incendie

France: cinq Algériens, dont trois adolescents, périssent dans un incendie

Cinq personnes d’origine algérienne, dont trois adolescents de 12, 15 et 18 ans, ont péri dans l’incendie d’un immeuble à Gennevilliers, en région parisienne, mercredi matin, qui a également fait 18 blessés légers.

Le feu aurait débuté dans un appartement au 4e étage d’un immeuble de six étages et se serait propagé par l’extérieur au 5e étage, dans l’appartement où se trouvaient les cinq victimes, selon les pompiers.

Les causes de l’incendie ne sont pas connues à ce stade, mais a priori la piste criminelle est écartée, a confié une source policière dans la soirée.

Les victimes, d’origine algérienne, sont le père âgé de 49 ans, la mère, 44 ans et les enfants de 12, 15 et 18 ans, a indiqué le consul d’Algérie Abdelkader Dehendi, qui s’est rendu sur les lieux.

Il a précisé que les corps seront rapatriés lundi en Algérie pour être inhumés à El Oued (60 km au sud-est d’Alger), près de la frontière tunisienne, d’où la famille est originaire.

Les défunts se trouvaient dans le même appartement, au 5e étage d’un immeuble.

Leurs dépouilles ont été transférées à l’institut médico-légal de Paris pour une autopsie dont les résultats devraient être connus jeudi soir, a indiqué une source policière.

La police a été saisie de l’enquête.

Les pompiers ont été prévenus par une dame de 80 ans, habitante de l’appartement dans lequel l’incendie s’est déclenché dans la nuit. Sur place, 120 pompiers, 30 engins et 40 secouristes sont intervenus pour venir à bout du sinistre.

Alors que les flammes menaçaient d’embraser le 6e étage, les pompiers ont déployé une grande échelle, sauvant sept personnes dont un nourrisson, qui a été légèrement blessé. Deux pompiers ont également été légèrement blessés.

Aucune piste n’est pour l’instant privilégiée concernant l’origine de l’incendie. L’immeuble datant des années 1970, situé dans un quartier sensible de la commune populaire de Gennevilliers, au nord-ouest de Paris, était bien entretenu et avait été rénové il y a dix ans.