France: Benzema et Ben Arfa non retenus pour l’Euro en raison de leurs origines (Cantona)

France: Benzema et Ben Arfa non retenus pour l’Euro en raison de leurs origines (Cantona)

L’ancien international français Eric Cantona a laissé entendre que le sélectionneur de l’équipe de France de football, Didier Deschamps, n’avait pas retenu Benzema et Ben Arfa pour l’Euro 2016 en raison de leurs origines.

« Benzema est un grand joueur, Ben Arfa est un grand joueur, mais Deschamps, il a un nom très français. Peut-être qu’il est le seul en France à avoir un nom vraiment français. Personne dans sa famille n’est mélangé avec quelqu’un, vous savez », a déclaré Cantona dans une interview au Guardian.

Benzema (Real Madrid) et Ben Arfa (Nice) ne figurent pas dans la liste des 23 convoqués par Deschamps pour disputer l’Euro 2016 prévu du 10 juin au 10 juillet en France.

« Je ne suis pas surpris qu’il ait utilisé la situation de Benzema pour ne pas le prendre. Surtout après que (Manuel) Valls ait dit qu’il ne devrait pas jouer pour la France. Ben Arfa est peut-être le meilleur joueur en France aujourd’hui, mais il a des origines. Je suis autorisé à m’interroger à propos de ça », a poursuivi l’ancien attaquant de Manchester United.

Cantona, qui compte 45 sélections en équipe de France, décrit Deschamps, avec qui il a joué, comme « une marionnette ». Relancé par le journal suite à son allusion sur de supposés choix racistes du sélectionneur, Cantona a continué avec le même ton : « Peut-être non, peut-être oui. Pourquoi pas ? Une chose est sûre, Benzema et Ben Arfa sont deux des meilleurs joueurs français et ne seront pas à l’Euro. Et pour être sûr aussi, Benzema et Ben Arfa ont des origines nord-africaines. Donc le débat est ouvert ». (Agences)