L’absence de Franck Ribéry ne pèse pas sur l’équipe de France, qui a trouvé en Karim Benzema un leader épanoui et efficace. Le forfait du premier a sans doute rendu service au second. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres. Le forfait de Franck Ribéry a semble-t-il rendu un grand service à Karim Benzema, supposé leader technique des Bleus avec le Munichois mais souvent en panne d’inspiration et d’efficacité durant les qualifications à la Coupe du monde. Arrivé en décalé lors de la préparation, l’attaquant du Real Madrid s’est aussitôt imposé comme le chef de bande pendant que son acolyte traînait sa peine à l’infirmerie. Auteur d’une prestation remarquée contre la Jamaïque (8-0), il a ensuite flambé face au Honduras (3-0) pour son premier match de Coupe du monde. Aligné sur le côté gauche, à la place de Ribéry, face aux Reggae Boys, l’ancien Lyonnais a retrouvé avec bonheur sa place dans l’axe dimanche avec un doublé et demi contre los Catrachos.
Si Benzema rayonne comme jamais, on ne peut s’empêcher de penser que l’absence de Ribéry y est indirectement pour quelque chose. Propulsé comme la star des Bleus, « Benz » prend enfin toutes ses responsabilités, sur comme en dehors du terrain. Intouchable dans le onze de départ, il affiche par ailleurs une belle sérénité au sein d’un groupe dans lequel il se sent « en famille ». Sa paternité (il est papa depuis 4 mois) l’a épanoui de même que son récent titre de champion d’Europe a renforcé son capital confiance. A confirmer vendredi contre la Suisse, le vrai test pour les Bleus… et son porte-drapeau Karim Benzema.