En un mois, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi a progressé de 63 400. C’est la onzième hausse d’affilée.
Il va falloir s’y habituer, car la tendance actuelle n’est pas prête de s’inverser. Le nombre de demandeurs d’emploi a encore augmenté en mars, pour le onzième mois d’affilée : + 63 400 exactement dans la catégorie de référence (demandeurs d’emploi n’ayant pas travaillé du tout au cours du mois et recherchant tout type de travail) du nouveau système de comptage, utilisé pour la deuxième fois.
Cette nouvelle progression du nombre de chômeurs est certes moins importante que celles de ces deux derniers mois (+ 79 900 en février et + 100 400 en janvier). Mais elle représente tout de même une augmentation de 2,7% par rapport au mois précédent, à 2 448 200 demandeurs d’emploi. Sur un an, la hausse atteint 22,1% !
La progression du nombre de demandeurs d’emploi se limite à 2,3% si l’on prend en compte un périmètre plus large, qui ajoute à la catégorie de référence les personnes ayant travaillé moins et plus de 78 heures en mars. Selon ce mode de calcul, le nombre de demandeurs d’emploi est plus important et se fixe, pour mars, à 3 480 700 personnes. Sur un an, il progresse de 13,3%.
Bond de 46 % en un an des licenciements économiques
«Nous savons que nous aurons des chiffres du chômage qui seront difficiles pendant toute l’année 2009 comme dans tous les pays développés aujourd’hui, certains étant d’ailleurs plus frappés que notre pays», a déclaré hier François Fillon à Mulhouse. À raison. Depuis le dernier point bas, atteint en mars 2008, le nombre de chômeurs a progressé de 16% en France, contre 19% en Italie ou 30% au Royaume-Uni. «Ce n’est pas une consolation, mais ce que nous connaissons en France est sans comparaison avec ce qui se passe aux États-Unis (+ 85%) et en Espagne (+ 107%)», avait fait remarquer Nicolas Sarkozy dès vendredi, lors de la présentation de son plan d’urgence pour l’emploi des jeunes.
Les jeunes, justement, payent une nouvelle fois le prix fort de la hausse du chômage. Le nombre de moins de 25 ans qui se sont inscrits en mars à Pôle emploi a bondi de 4% en un mois, ce qui porte la progression à 35,8% sur un an (et même à 49,9% pour les seuls jeunes hommes).
Plusieurs autres données démontrent la violence de la crise actuelle. Le nombre d’entrées à Pôle emploi en mars suite à un licenciement économique a bondi de 46,1% en un an et celui des premières entrées, de 22,9%. Le nombre d’offres d’emploi collectées continue quant à lui sa chute, à 23,8% sur un an. Idem pour le nombre des offres satisfaites, en baisse de 25,3%.