La chaîne de télévision française d’information continue France 24 est à la recherche d’un second souffle au niveau des pays du Maghreb qui représente une bonne proportion de son auditoire.
Avec la concurrence d’El Djazeera en français, qui sera opérationnelle bientôt, les responsables de cette chaine veulent ainsi prendre les devants face à la concurrence et décident d’améliorer leur grille des programmes à destination des pays du Maghreb.
L’annonce a été faite aujourd’hui à Alger par la présidente-directrice générale de France Medias Monde, Marie-Christine Saragosse. Dans un premier temps, une série de reportages intitulée « tour du Maghreb » seront lancés dans les trois pays. Il s’agit d’une caravane qui sillonnera l’Algérie, la Tunisie et le Maroc pour réaliser des reportages qui seront diffusés quotidiennement à partir du 11 du mois de novembre 2013 sur les trois chaînes de France 24 (arabe, français et anglais), a expliqué Mme Saragosse, lors d’une conférence de presse, animée conjointement avec le directeur de la chaîne, Marc Saikali.
Ces reportages qui sont qualifiés de “programme-évènement”, proposeront un voyage itinérant à la rencontre de la société civile et, à la fois, des lieux les plus célèbres et les lieux les plus inattendus, a ajouté Mme Saragosse. Pour la partie algérienne, cette série de reportages sera entamée demain (mercredi) par une visite dans la wilaya de Biskra, considérée comme la porte du désert algérien.
Les équipes de France 24 sillonneront l’Algérie d’Est en Ouest et une partie du Sud, selon Mme Saragosse pour rencontrer les citoyens et aborder des sujets de société dans le but de faire découvrir aux téléspectateurs les différentes facettes des trois pays concernés par cette caravane.
Pourquoi le choix de ces reportages n’intègrent pas la Libye et la Mauritanie, qui sont deux autres pays du Maghreb ? Le directeur de France 24, Marc Saikali, a expliqué que la chaîne qu’il dirige s’intéresse à l’Algérie, au Maroc et à la Tunisie qui sont situés dans le bassin méditerranéen et qui ont des communautés établies en France.
Par ailleurs, les responsables de France 24, la chaîne française d’information continue qui fêtera ses sept ans d’existence le mois de décembre prochain, ont saisi l’opportunité de cette rencontre avec la presse pour présenter les “nouveautés” de la chaîne, diffusée dans les cinq continents.
S’agissant de l’audience de cette chaîne, assez regardée en Algérie, elle est reçue par par 5,9 millions de foyers, avec 14,5 % d’audience cumulée hebdomadaire chez les 15 ans et plus, selon son directeur qui indique aussi que France 24 est également la 3e chaîne d’information internationale la plus suivie en Algérie.
Ainsi 68,3% des téléspectateurs algériens suivent la chaîne en arabe et 26,9% la chaîne en français. Pour la couvertures de la présidentielle d’avril 2014, que les responsables considèrent comme « un événement majeur », la grosse artillerie sera visiblement déployée. Selon M. Saikali , il est d’ores et déjà prévu de délocaliser plusieurs programmes et émissions de le chaîne pour les réaliser à Alger.