Français, anglais, espagnol, italien et même… chinois, Quand les Algériens se mettent aux langues étrangères

Français, anglais, espagnol, italien et même… chinois, Quand les Algériens se mettent aux langues étrangères

Ces dernières années, l’on constate un important engouement des Algériens pour les langues étrangères.

Que ce soit au niveau des écoles privées qui proposent des cours de langues ou les centres culturels de certains pays étrangers (France, Italie, Allemagne, Espagne…), tous les moyens sont bons pour apprendre une nouvelle langue étrangère.

Cet intérêt pour l’apprentissage des langues étrangères s’explique par plusieurs facteurs, notamment par une certaine prise de conscience quant à l’importance de ces langues étrangères, surtout avec l’ouverture de l’Algérie à l’économie de marché.

«Il y a de plus en plus d’entreprises étrangères en Algérie, donc si l’on veut décrocher un poste d’emploi dans l’une d’entre elles, il faut au moins maîtriser deux ou trois langues», estime Karim, un jeune fraîchement diplômé, à la recherche d’un emploi. L’autre facteur qui peut expliquer cet engouement pour les langues étrangères dans notre pays, c’est l’utilisation de nouvelles technologies de l’information et de la communication (nTIC), notamment les réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Interrogé sur l’intérêt des Algériens pour les langues étrangères, un enseignant d’anglais dans une école privée à Alger, nous livre son analyse : «Dans les années 1970 ou 1980, on pensait qu’après avoir appris une langue étrangère, on adopterait un autre comportement.

En effet, apprendre une langue étrangère c’est également acquérir des connaissances sur la culture du pays où cette langue est parlée. A cette époque-là, on pouvait aisément voir répandu dans notre société, un faux conservatisme, une vision négativiste de tout ce qui n’est pas musulman. Il y a aussi l’attitude du gouvernement qui a fait appel aux Syriens, Egyptiens… pour enseigner l’arabe aux Algériens. Ce qui caractérisait ces «enseignants» (Egyptiens et Syriens), c’est qu’ils n’étaient pas formés pour le métier d’enseignant. Ils avaient une vision restreinte des choses. Ces dernières années, en revanche, nous constatons qu’il y a une prise de conscience quant à l’importance de la maîtrise de plusieurs langues étrangères. C’est ce qui explique cet engouement pour les cours de langues au niveau des écoles et instituts privés. C’est là une réalité imposée et dictée par le contexte économique et technologique, auquel il faut s’adapter.» Ainsi, la première langue qui suscite l’intérêt des Algériens, selon les responsables de plusieurs écoles privées, c’est bien l’anglais. «Nous proposons des cours de français, d’anglais, d’allemand, d’espagnol et d’italien… Mais c’est l’anglais qui est le plus demandé.

Cela s’explique évidemment par le fait qu’il s’agit d’une langue universelle, une langue vivante, qu’on peut parler aux quatre coins du monde. Donc, la maîtriser serait vraiment un énorme avantage, surtout pour certains métiers», nous explique ce responsable.» Ces deux dernières années, nous avons également constaté un certain intérêt pour la langue espagnole», a-t-il ajouté. «Sans oublier le chinois, dont des cours sont proposés dans plusieurs écoles», a-t-il conclu.