Français, Algériens, Belges, Portugais… qui sont les victimes des attentats de Paris ?

Français, Algériens, Belges, Portugais… qui sont les victimes des attentats de Paris ?

Ils étaient avocat, enseignant, musicien, ingénieur… Français, Belges, Algériens, Espagnols… Portraits de quelques hommes et femmes dont le destin s’est brutalement arrêté vendredi soir lors des attentats qui ont fait au moins 129 victimes.

Ils étaient avocat, enseignant, musicien, barman ou ingénieur. Français, Belges, Algériens ou Espagnols. Ils s’étaient rendus à un concert au Bataclan, dînaient à la terrasse d’un restaurant ou passaient devant le Stade de France. Leur vie a été fauchée brutalement vendredi soir lors des attentats qui ont fait 129 victimes, selon un bilan provisoire. Voici le parcours de quelques-unes d’entre elles.

France 24 a perdu un précieux collaborateur en la personne de Mathieu Hoche. Technicien de la société Ericsson qui collaborait depuis le démarrage de la chaîne à France 24, il fait partie des victimes de la tuerie du Bataclan. Il avait 37 ans et était père d’un enfant. C’était « un garçon adorable, discret, bosseur, professionnel », indique le directeur de la rédaction de France 24, Marc Saikali.

Nick Alexander, 36 ans, un Anglais de Colchester, vendait des produits à l’effigie du groupe Eagles of Death Metal, qui se produisait au Bataclan le soir du massacre. « Nick est mort en faisant le travail qu’il aimait et nous sommes réconfortés de voir à quel point il était aimé par ses amis à travers le monde », a écrit sa famille dans un communiqué.
Jorge Alonso de Celada, un Espagnol de 59 ans, est mort sur l’une des terrasses de café visées par les terroristes.
Thomas Ayad, 32 ans, originaire d’Amiens, a été tué au Bataclan. Ce passionné de hockey sur gazon était chef de projet pour la maison de disques Mercury Music Group (Universal).
Halima Ben Khalifa Saadi, 34 ans. Cette jeune femme originaire de Menzel Bourguiba (Tunisie), près de Bizerte, vivait au Sénégal. Elle était à Paris pour fêter un anniversaire.
– Hodda Ben Khalifa Saadi, 35 ans, sa grande sœur, vivait à Paris alors que sa famille est installée au Creusot (Saône-et-Loire). Elle était avec sa sœur à la fête d’anniversaire.
Maxime Bouffard, 26 ans, originaire du Coux (Dordogne), est mort au Bataclan. Ce fêtard, amateur de rugby, habitait depuis quatre ans à Paris, où il réalisait des films.
Quentin Boulenger, 29 ans, mort au Bataclan. Cet habitant du XVIIe arrondissement, originaire de Reims, travaillait comme manager de projets numériques chez L’Oréal, rapporte le quotidien « Libération ».- Ludovic Boumbas, une quarantaine d’années, a été tué à la terrasse du bar La Belle équipe. Né au Congo, cet employé du transporteur Fedex a grandi à Lille. À « Libération », l’un de ses amis, qui devait le rejoindre ce soir-là, a parlé d’ »un garçon très social, avec un sens du contact hors du commun ». Lejournal britannique « Daily Mail » rapporte que Ludovic s’est jeté sur les assaillants pour tenter de sauver d’autres personnes.
Élodie Breuil, 23 ans, a été tuée au Bataclan où elle passait la soirée avec six amis. Elle étudiait le design à Paris, à l’École de Condé. Le 11 janvier, elle avait défilé avec sa mère place de la République, à Paris.
Ciprian Calciu, 32 ans, et sa compagne Lacramioara Pop, 29 ans, tous deux de nationalité roumaine, sont morts au restaurant La Belle équipe. Ils étaient parents d’un enfant âgé de 18 mois.
Nicolas Catinat, 37 ans, a été tué au Bataclan, alors qu’il se trouvait dans la fosse. Habitant à Domont, dans le Val-d’Oise, il a cherché à protéger ses amis en se plaçant en bouclier humain.
Nicolas Classeau, 40 ans, père de trois enfants âgés de 6, 11 et 15 ans, est tombé sous les balles au Bataclan, où il assistait au concert avec sa compagne, blessée. Guitariste amateur, cet habitant de Bagnolet (Seine-Saint-Denis) était directeur de l’IUT de Marne-la-Vallée (Seinte-et-Marne).
Precilia Correia, 35 ans. Portugaise, elle était employée par la maison de disques Mercury Music. Elle est morte au Bataclan.
Guillaume Decherf, 43 ans, était un journaliste indépendant qui travaillait pour plusieurs titres et couvrait notamment la musique rock pour le magazine culturel « Les Inrockuptibles ». Il avait récemment écrit au sujet du nouvel album du groupe Eagles of Death Metal. Il était le père de deux filles.
Asta Diakite, cousine du joueur de l’équipe de France de football Lassana Diarra, qui était en train de jouer sur la pelouse du Stade de France lorsque les explosions ont eu lieu. Elle est tombée sous les balles de la fusillade de la rue Bichat, où elle « était juste partie chercher à manger », rapporte « Le Parisien ».
Manuel Colaco Dias, 63 ans, un Portugais fan de foot qui vivait près de Reims, a péri alors qu’il se trouvait à l’extérieur du Stade de France, soufflé par l’explosion de l’un des kamikazes. Chauffeur d’une navette, il avait transporté des supporters Rémois au stade, rapporte France Bleu.
Elsa Delplace, 35 ans, était venue au concert des Eagles of Death Metal avec sa mère et son fils de 5 ans. La fille et la mère, Patricia San Martin, 61 ans, ont été tuées, alors que le garçonnet a survécu. Patricia, fonctionnaire à la mairie de Sevran (Seine-Saint-Denis), était la nièce de l’ambassadeur chilien au Mexique.
Alban Denuit, 32 ans, plasticien bordelais diplômé des Beaux-Arts de Paris, est mort au Bataclan. Il avait obtenu cet été son doctorat en Arts plastiques avec les félicitations du jury à l’unanimité, après une thèse entamée en 2009 à Bordeaux 3, où il enseignait.
Romain Didier, 32 ans, était rue de Charonne avec sa compagne, Lamia Mondeguer, lorsqu’ils ont tous les deux été abattus. Originaire de Sury-en-Vaux (Cher), Romain vivait à Paris, où il avait notamment été manager d’un bar dans le VIe arrondissement. Lamia était employée de l’agence artistique Noma Talents.
Elif Dogan, de nationalité belge. Installée depuis quatre mois dans la rue du Bataclan, elle est décédée dans la salle de spectacle sous les balles des terroristes, comme son compagnon Milko Jozic, 47 ans.
Fabrice Dubois, 46 ans, concepteur rédacteur chez Publicis Conseil, se trouvait au milieu de la fosse du Bataclan lorsque les terroristes ont fait irruption. Il était venu au concert avec quelques amis. Marié, père de deux enfants de 11 et 13 ans, il était surnommé le « gentil géant » en raison de sa haute taille de 2 mètres.
Thomas Duperron, 30 ans, un Parisien originaire d’Alençon s’occupait de la communication de la salle de concert parisienne La Maroquinerie. Spectateur du Bataclan, il est mort dimanche à l’hôpital de Percy-Clamart où il avait été transporté.
Mathias Dymarski, 22 ans, ingénieur travaux, originaire d’Ancy-sur-Moselle (Moselle). Ce fan du groupe Eagles of Death Metal, également passionné de skate et de BMX, participait au concert au Bataclan avec sa petite amie Marie Lausch, 23 ans, était originaire de Metz. La jeune femme, diplômée de l’école de commerce de Reims, venait de terminer une mission pour un groupe de cosmétiques, rapporte « Le Républian lorrain ». Le couple, ensemble depuis 5 ans, était installé à Paris depuis septembre.
Germain Ferey, 36 ans, originaire de Vienne-en-Bessin, dans le Calvados, vivait à Paris et travaillait dans le milieu audiovisuel. Il était au Bataclan vendredi soir. « On a du mal à imaginer que ce soit possible », a confié au quotidien « Ouest France » Rémi Françoise, le maire de son village d’origine.
Grégory Fosse, 28 ans, habitant de Gambais (Yvelines). Grégory était programmateur musical pour la chaîne D17. Un hommage lui sera rendu lundi, à l’initiative du conseil municipal de sa commune.
Juan Alberto González Garrido, ingénieur espagnol de 29 ans, travaillait pour EDF. Originaire de Grenade, en Andalousie, il vivait à Paris avec son épouse Angelina Reina, 33 ans. Présente à ses côtés au Bataclan vendredi soir, cette dernière a vu son époux tomber au sol avant de perdre sa trace, selon le quotidien « El Pais ».
Véronique Geoffroy de Bourgies, 54 ans, ancienne collaboratrice de « Madame Figaro », mère de deux enfants adoptés à Madagascar. Elle se trouvait en compagnie de plusieurs amis à la terrasse du restaurant La Belle équipe au moment des attaques. Mariée au photographe Stéphane de Bourgies, qui a annoncé son décès sur Facebook, elle avait abandonné sa carrière de journaliste il y a un an pour se consacrer à une association humanitaire qu’elle avait créée en 2004.
Michelli Gil Jaimez, 27 ans, était originaire de l’État de Veracruz, au Mexique. Elle a été tuée au restaurant La Belle équipe.
Matthieu Giroud, 39 ans, géographe, originaire de Grenoble (Isère). Maître de conférences à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, spécialiste du phénomène de gentrification, ce père d’un petit garçon de 3 ans était sorti vendredi soir avec des amis au Bataclan, où il a été tué. Il vivait à Paris avec son épouse, enceinte de leur deuxième enfant.
Cédric Gomet, 30 ans, originaire de Foucherans (Jura) et résidant à Paris, se trouvait au Bataclan avec l’un de ses amis, Cédric, lui-même blessé par balles à la jambe au cours de l’assaut.
Nohemi Gonzalez, 23 ans, de nationalité mexicaine et américaine, se trouvait à la terrasse du Petit Cambodge en compagnie d’une amie. Étudiante en troisième année à l’université d’État de Long Beach, en Californie, elle se trouvait à Paris dans le cadre d’un semestre d’échange universitaire à l’école de design Strate de Sèvres. « C’était une fille super, a rapporté sa tante à NBC News. Elle avait planifié tout son séjour à Paris. Elle allait de l’avant, était très organisée. Elle avait travaillé pour financer son voyage ».
Thierry Hardouin, 36 ans, sous-brigadier au dépôt de Bobigny, devait passer la soirée à Paris au restaurant La Belle équipe, rue de Charonne, pour célébrer l’anniversaire de sa compagne. « Bon vivant », « homme joyeux et professionnel », « Thierry avait affaire au quotidien à des gens dangereux. On savait qu’il fallait toujours rester sur le qui-vive » confie l’un de ses proches au quotidien « Le Parisien ». Thierry Hardouin était père de deux enfants.
Pierre-Antoine Henry. Originaire de Chambéry, amateur de chant, il est décédé dans la salle du Bataclan.
Djamila Houd, 41 ans, une Parisienne originaire de Dreux et mère d’une fillette de 8 ans, selon le journal « L’Écho Républicain ». Elle a été tuée sur la terrasse du restaurant La Belle équipe, lors d’une soirée entre amis.
Mohamed Amine Ibnoumoubarak, 29 ans, marocain, était architecte encadrant à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais. Il a été tué alors qu’il se trouvait au bar Le Carillon en compagnie de sa femme, blessée. « C’était un très beau garçon, sportif, brillant, élégant. Il m’impressionnait par son charisme et l’attention qu’il portait aux gens », a rapporté l’un de ses amis à »Libération ».
Pierri Innocenti, 40 ans, le « restaurateur des stars » selon « Le Parisien ». Il était le propriétaire du restaurant italien Chez Livio, à Neuilly-sur-Seine. Vendredi soir, il postait sur Facebook une photo du panneau du concert, ajoutant juste « Rock ! ».
Hyacinthe Koma, 37 ans. Serveur au restaurant Les Chics types, dans le XIXe arrondissement, il participait à une soirée d’anniversaire au restaurant La Belle équipe. « Il avait beaucoup d’amis », selon sa petite sœur Amy. L’un d’entre eux a lancé une cagnotte sur le site Leetchi pour aider sa famille à financer les obsèques.
Guillaume Le Dramp, 33 ans, buvait un verre en terrasse au bar La Belle équipe lorsqu’il s’est fait abattre. Originaire de Cherbourg, il habitait Paris où il travaillait dans une brasserie.
Christophe Lellouche, 33 ans, tué au Bataclan, était créateur de sites Internet. Ce supporter de l’OM, guitariste et compositeur du groupe Oliver, était surtout  « un fan de musique en général et de concerts en particulier », a indiqué à l’AFP l’un de ses proches. Il collaborait à Horsjeu.net, un site spécialisé dans le football qui lui a rendu hommage. Christophe était très actif sur Twitter qu’il utilisait sous le pseudonyme Moké.
Cédric Mauduit, 41 ans. Directeur de la modernisation du département du Calvados, en Normandie. Il avait deux jeunes enfants. Il a été tué au Bataclan alors qu’il assistait au concert avec des amis, dont une autre victime, David Perchirin. Son frère a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour faire venir les Rolling Stones ou David Bowie, des artistes qu’il admirait, à son enterrement.
Fanny Minot, 29 ans, monteuse pour l’émission « Le Supplément » sur Canal+ depuis plusieurs années. Elle est morte au Bataclan. « Une fan de rock », selon l’une de ses collègues jointe par l’AFP.
Marie Mosser, 24 ans, une passionnée de musique originaire de Nancy, s’était récemment installée à Paris. Décrite comme « pétillante » par ses proches, spécialiste en communication et marketing digital, elle travaillait pour un site Internet people.
Yannick Minvielle, 39 ans, originaire de Saône-et-Loire, travaillait comme directeur de création dans le domaine de la publicité et chantait dans un groupe de rock. Il est mort au Bataclan. Il était le papa de Misha, âgé de 7 ans. « Sa famille décrit un homme ‘profondément simple, gentil’, incarnant la joie de vivre », rapporte le « Journal de Saône-et-Loire ».
Victor Muñoz, 25 ans, est mort à La Belle équipe, rue de Charonne. Il était le fils d’un élu du XIe arrondissement.
Bertrand Navarret, 37 ans. Selon le journal « La Dépêche du Midi », il avait grandi à Tarbes, où son père est notaire, et vivait à Capbreton, sur la côte landaise. Il était parti à Paris pour passer quelques jours dans la capitale et assister au concert au Bataclan.
David Perchirin, une quarantaine d’années. Après avoir été journaliste, il était devenu récemment professeur des écoles et enseignait depuis septembre 2014 en Seine-Saint-Denis. Il est mort au Bataclan aux côtés de son ami Cédric Mauduit, rencontré à Sciences-Po Rennes. « Bons vivants, débordants d’énergie, enthousiastes indéfectibles, le ciment de leur amitié a toujours été leur passion du rock’n roll », selon l’hommage rendu par l’association des anciens élèves de l’établissement.
Aurélie de Peretti, 33 ans, une infographiste de formation reconvertie dans la restauration, se faisait une joie depuis des semaines d’assister au concert du Bataclan. La jeune femme, décrite comme lumineuse, a été tuée dans la salle de concert.
Manu Perez, 40 ans, directeur artistique chez Polydor. Ce père de famille a posté sur Facebook quelques minutes avant sa mort une vidéo prise dans la fosse du Bataclan, intitulée « Il y a ceux qui y sont et qui ne sont pas ». Sa mémoire a été saluée sur Twitter par plusieurs artistes dont il s’était occupé.
Caroline Prenat, 24 ans, est morte au Bataclan. Cette graphiste lyonnaise était diplômée des Arts appliqués de Lyon et de l’École Condé de Nancy.
François-Xavier Prévost, 29 ans, mort au Bataclan. « L’amour de ma vie, à jamais », écrit sa compagne sur la page Facebook créée pour lui rendre hommage. Ce passionné de tennis, « toujours souriant, toujours la banane », travaillait dans la publicité à Lille.
Valentin Ribet, 26 ans, tué au Bataclan. Ce jeune avocat prometteur du barreau de Paris était diplômé de la London School of Economics, et a suivi des études à la Sorbonne. Spécialisé dans la criminalité en col blanc, Valentin était « un avocat talentueux, très aimé par ses collègues », a fait savoir son cabinet, la firme internationale Hogan Lovells.
Estelle Rouat, 25 ans, était enseignante d’anglais à Paris. Elle a grandi en Bretagne, à Concarneau. Elle est morte au Bataclan.
Kheireddine Sahbi, 29 ans, violoniste de nationalité algérienne. Surnommé « Didine », il rentrait chez lui vendredi après une soirée avec des amis lorsqu’il a été tué. Après des études de sciences, il s’était tourné vers la musique et étudiait depuis un an à Paris. « Il habitait un quartier périphérique d’Alger, où la situation était très tendue » et « avait survécu à dix ans de terrorisme », a témoigné à l’AFP l’un de ses cousins. Son corps devrait être rapatrié en Algérie.
Lola Salines, 28 ans, éditrice chez Gründ, est morte au Bataclan. Décrite comme « attentionnée, sensible, rigoureuse, branchée, enthousiaste », elle faisait également du roller derby sous le pseudo Josie Ozzbourne, dans l’équipe La boucherie de Paris.
Hugo Sarrade, 23 ans, débutait son week-end à Paris par ce concert au Bataclan, avant de rejoindre son père en région parisienne. Étudiant en intelligence artificielle à Montpellier, Hugo était persuadé que « l’obscurantisme est notre pire ennemi », selon son père, interrogé par le quotidien « Midi Libre », qui le décrit comme quelqu’un « bien dans sa peau, bien dans sa vie ».
Madeleine S., 30 ans, qui vit à Paris, est morte au Bataclan. Décrite comme « vivante, aimante et curieuse » par ses proches à l’AFP, elle était enseignante de Lettres dans un collège de l’Essonne.
Valeria Solesin, 28 ans, est morte au Bataclan, après avoir été prise en otage avec son fiancé et deux proches. Cette Italienne originaire de Venise, doctorante en démographie, vivait depuis quatre ans à Paris. « Elle nous manquera et je pense, au vu de son parcours, qu’elle manquera aussi à l’Italie », a déclaré sa mère aux médias italiens. « Elle était le visage souriant et le cerveau brillant de la jeune communauté italienne à Paris », a témoigné un proche à l’AFP.
Ariane Theiller, 24 ans, était au Bataclan avec des amis lorsqu’elle a été abattue. Originaire du Nord, elle s’était installée à Paris où elle travaillait dans l’édition, après des études de Lettres à Orléans et à Strasbourg.
Eric Thomé, photographe et graphiste parisien, âgé d’une quarantaine d’années, passionné de musique, est mort au Bataclan.
Olivier Vernadal, 44 ans, a été abattu au Bataclan. Agent des impôts à Paris, il était originaire de Ceyrat (Puy-de-Dôme).
Luis Felipe Zschoche Valle, 33 ans, chilien, habitait depuis huit ans avec sa femme à Paris, où il travaillait comme musicien, selon les autorités chiliennes.