Les FPGA d’Intel pour rendre intelligent «Bing» de Microsoft

Les FPGA d’Intel pour rendre intelligent «Bing» de Microsoft

Dans la bataille des moteurs de recherche entre Google Search et Bing de Microsoft, la firme de Redmond revendique la qualité des résultats plutôt que la quantité brassée sur le Web. Pour cela, il est fait appel à une technologie tierce, celle d’un autre géant, en l’occurrence Intel.

Depuis quelque temps, Microsoft martèle l’idée que son moteur de recherche Bing ne rime plus avec la croissance exponentielle de la quantité d’informations contenues dans le Web. C’est pourquoi, la compagnie s’est lancée dans une voie stratégique pour rendre intelligente la recherche en ligne sur son moteur de recherche Bing. Pour cela, les ingénieurs du géant mondial du logiciel PC ont déployé les circuits intégrés programmables FPGA (Field Programmable Gate Arrays) du fabricant des puces Intel dans tous les serveurs de Bing. Selon Microsoft, le moteur de recherche de l’entreprise est maintenant capable de recueillir des informations provenant de sources multiples et de présenter ses résultats sous forme de rapports factuels. Il est à préciser que les FPGA sont des circuits intégrés programmables capables d’associer les avantages des circuits intégrés propres à une application ASIC (Application-Specific Integrated Circuits) aux performances des processeurs traditionnels. Quand nous voulons expliquer la différence entre FPGA et ASIC, c’est très simple : la puce FPGA se distingue du circuit ASIC par sa capacité de se spécialiser dans un type de traitement de l’information binaire et surtout d’être reprogrammée immédiatement pour effectuer plusieurs types de traitement. Le succès de la technologie FPGA passe donc par la capacité d’exécuter différentes opérations par cycle d’horloge sur plusieurs cœurs indépendants. Mieux, avec la caractéristique d’avoir leurs propres «portes logiques» d’entrée/sortie et circuits de routage, les puces FPGA sont capables de communiquer entre elles sans passer par les processeurs, et de diminuer ainsi le temps de latence.

«Project Brainwave»

Selon Microsoft, le recours aux puces FPGA d’Intel est l’un des meilleurs pour apporter de l’efficacité à la plateforme deep learling de la compagnie baptisée «Project Brainwave». Ce projet décrit un système de réseaux de neurones profonds opérant sous les circuits FPGA Stratix 10 d’Intel. Produits par Altera, un fabricant de composants logiques programmables, qu’Intel a acquis en 2015 pour un montant estimé à 16,7 milliards de dollars, les FPGA Stratix 10 combinent le processus de fabrication de 14 nanomètres et l’architecture HyperFlex d’Intel afin d’apporter plus de flexibilité lors de l’exécution des traitements dans le deep learning et les applications des langages. Il faut savoir que l’infrastructure Brainwave s’appuie sur des milliers de serveurs à base de puces FPGA installés dans les datacenters qui traitent les requêtes urgentes des usagers sur Bing. «Les puces FPGA d’Intel permettent à Bing de lire et d’analyser rapidement des milliards de documents sur l’ensemble du Web et de fournir la meilleure réponse à votre demande en moins d’une fraction de seconde», selon la description d’un billet publié sur le blog de Microsoft. «Les circuits FPGA d’Intel fournissent au moteur Bing non seulement les performances en temps réel nécessaires pour accélérer la recherche de nos utilisateurs, mais aussi la capacité d’innover continuellement et rapidement en utilisant de plus en plus de technologies avancées afin d’obtenir des réponses intelligentes et de meilleurs résultats de recherche», lit-on sur le billet de Microsoft qui indique également que la technologie FPGA a réduit de 10 fois le temps de latence relevé dans les modèles de recherche intelligents de Bing et a multiplié par 10 la taille de ces modèles. Pour la firme de Redmond, les puces FPGA d’Intel ont apporté à Bing de nouvelles fonctions de recherche intelligentes. Désormais, ce moteur de recherche sait reconnaître des mots peu utilisés pour en afficher une définition au survol de la souris et apporte plusieurs réponses sur les questions de type «comment faire». Aussi, pour les amateurs de mode, les capacités de recherche intelligente d’images de Bing ont été améliorées. L’utilisateur clique sur un élément, Bing se charge de détecter l’objet recherché. Il peut, par exemple, cliquer sur l’image d’un blouson ou d’une chemise, et consulter en une fraction de seconde la liste de vêtements et d’accessoires affichée par Bing.

F. F.