Foued Kadir : «Saâdane apprécie ma polyvalence»

Foued Kadir : «Saâdane apprécie ma polyvalence»

Connu pour être un joueur très discret et qui n’aime pas trop s’exprimer dans la presse. Pour preuve, jusque-là, il n’y pas eu la moindre réaction du joueur de Valenciennes après l’annonce de la liste des 25 joueurs de Rabah Saâdane dont il fait partie.

Profitant du déplacement de Valenciennes mercredi dernier à Paris, nous avons demandé à notre collègue du journal Le Parisien de poser quelques questions à Foued Khadir. Accosté dans la zone mixte après le match, Khadir a bien voulu répondre à notre collègue dans l’entretien que nous vous proposons.

– Jusque-là (entretien réalisé mercredi après le match face au PSG- Ndlr), vous n’avez pas du tout réagi après l’annonce de la liste des 25 joueurs retenus par le sélectionneur algérien. Votre premier sentiment ?

– Il est clair que j’étais très heureux d’apprendre que je fais partie de la liste des 25 présélectionnés pour jouer la Coupe du monde en Afrique du Sud. Maintenant, rien n’est encore fait. Il y a un stage qui va se dérouler en Suisse et ça sera à moi de continuer à bosser et à aligner les bonnes performances pour convaincre le coach national afin que je sois sélectionné dans la liste définitive pour être du voyage pour le Mondial.

– On croit savoir que vous aviez eu une discussion avec M. Saâdane il y a plusieurs jours, le confirmez-vous ?

– C’est tout à fait vrai car M. Saâdane est venu me voir à Monaco. Lors d’une discussion que nous avions eue, le coach national m’a clairement dit qu’il me suivait depuis un petit moment via la télévision et qu’il souhaitait me voir de visu. M. Saâdane m’a aussi expliqué qu’il appréciait mon profil et ma polyvalence.

– Justement, parlons de cette polyvalence, dans quel poste exactement vous pouvez jouer ?

– En fait, je peux jouer dans deux postes différents : devant la défense ou bien derrière l’attaque dans un milieu à trois ou à quatre et je pense que c’est ma force.

– Vous êtes originaire de quelle ville en Algérie ?

– Mes parents sont de Sétif et bien sûr j’ai la double nationalité et je vis les deux pays pleinement…

– Qu’est-ce que ça vous fera de défendre les couleurs de l’Algérie ?

– Je vous dis franchement et en toute sincérité, pour moi ce serait une grande fierté de pouvoir porter le maillot de l’Algérie. De toute façon, je faisais partie de la sélection espoirs en 2004-2005 et ce maillot m’a toujours fait rêver. Il est vrai que lors de ma discussion avec l’entraîneur national, ce dernier ne m’a rien promis et je ne sais pas même si je jouerai en amical face à l’Irlande. Tout ce que je sais, c’est qu’il aura un bilan qui sera fait à la fin du stage en Suisse et là, j’en saurai plus.

– Quels sont les joueurs que vous connaissez déjà au sein de l’équipe d’Algérie ?

– Dans l’équipe je connais Karim Ziani que j’ai côtoyé à Troyes. J’étais en équipe réserve et lui jouait avec les professionnels. Je me souviens que Rafik Saïfi était là aussi. Ce sont les deux seuls joueurs avec lesquels j’étais en relation. Les autres, je ne les connais pas, mais je me languis de débuter le stage en Suisse car je m’attends à une très bonne ambiance. Je sens une vraie solidarité dans ce groupe et j’ai vraiment hâte d’y être.

Asma.H.A