Fouaed Mebazaa, président par intérim promet pluralisme et démocratie

Fouaed Mebazaa, président par intérim promet pluralisme et démocratie
fouaed-mebazaa-president-par-interim-promet-pluralisme-et-democratie.jpg

Fouad Mebazaa, chef du Parlement tunisien et président par intérim de la Tunisie, a demandé au Premier Ministre Mohamed Ghannouchi de former un gouvernement de coalition.

Foued Mebazaa, a prêté serment samedi comme président par intérim de la Tunisie dans son bureau à l’assemblée. La prestation de serment dans laquelle il a juré de respecter la Constitution a eu lieu devant le président du Sénat, Abdallal Kallel, et de représentants des deux chambres du parlement.

Elle est intervenue après la proclamation de la «vacance définitive » du pouvoir samedi par le Conseil Constitutionnel, qui a nommé M. Mebazaa, au poste de président de la République par intérim en vertu de l’article 57 de la Constitution.

Cet article prévoit des législatives dans un délai de 60 jours maximum.

« Tous les Tunisiens sans exception et sans exclusive » seront associés au processus politique, a affirmé samedi le président tunisien par intérim, Foued Mebazaa, dans une brève allocution après sa prestation de serment.

Il a promis de consacrer le pluralisme et la démocratie et de respecter à la lettre la Constitution.

M. Mebazaa a également annoncé que le Premier ministre sortant Mohammed Ghannouchi était toujours chargé de former un nouveau gouvernement, ajoutant que «l’intérêt supérieur du pays nécessite un gouvernement d’union nationale».

Il a juré de respecter la Constitution devant le président du sénat Abdallal Kallel et de représentants des deux chambres du Parlement.