Fouad Bouali : “Pourquoi j’ai décidé de quitter le MCA !”

Fouad Bouali : “Pourquoi j’ai décidé de quitter le MCA !”
fouad-bouali-pourquoi-jai-decide-de-quitter-le-mca.jpg

Fouad Bouali, l’entraîneur du MCA qui vient de remporter la 50e édition de la Coupe d’Algérie face à la JSK, a décidé, contre toute attente, de mettre un terme à sa collaboration avec le  Doyen. Il quittera ses fonctions d’entraîneur dès la fin du championnat prévue samedi prochain, et il fera officiellement ses adieux au club.

Pourquoi ? L’homme a des principes, il refuse catégoriquement l’immixtion dans son travail, notamment dans le domaine technique, comme il l’explique à Liberté. “J’ai décidé de quitter mes fonctions d’entraîneur du Mouloudia d’Alger dès la fin de ce championnat. C’est une décision irrévocable, je refuse qu’on prenne des décisions à ma place. Peut-être que les gens sont habitués à ça,  mais avec moi, cela ne marche pas.

Chacun doit assumer ses tâches sans piétiner sur les prérogatives des uns et des autres. C’est bien dommage pour ce grand club pour lequel j’avais un très bon projet au moins pour 18 mois, car je suis arrivé en novembre 2013. Je me suis dit, il faut se projeter vers l’avenir avec ce club qui dispose de tous les moyens pour atteindre ses objectifs. Malheureusement, il y a des choses qui ne cadrent pas avec ma vision des choses et ma stratégie. J’ai constaté des interférences directes dans mon boulot, il faut donc partir au bon moment.

C’est ce que j’ai décidé en mon âme et conscience. On a réussi durant cette période de belles choses qui n’étaient pourtant pas évidentes au départ. Par exemple, la construction du jeu a été, de l’avis de tous, une réussite totale, dans la mesure où l’équipe, qui maîtrisait parfaitement le travail de groupe, a totalement adhéré à ce plan de jeu, d’où nos succès qui se sont concrétisés sur le terrain. J’estime avoir apporté ce plus attendu de moi, durant mes six mois à la tête de ce club populaire qui est qualifié à une compétition internationale et a remporté une Coupe d’Algérie face à un solide adversaire.

Mon bilan est des plus positifs. J’ai réussi mon pari ; malheureusement, le comportement de certains ne m’encourage pas à poursuivre ma mission. On a tenté de gérer à ma place, et cela je ne tolère pas. Il vaut mieux partir plutôt que de cautionner cela. C’est cela la vie d’un entraîneur, il y a des choix à faire dans la vie, je suis satisfait et heureux d’avoir redonné le sourire aux milliers de supporters du MCA à travers le pays, c’est ma grande satisfaction de voir les fans fêter notre succès à travers les grands quartiers d’Alger”, explique Bouali. Interrogé sur sa future destination, il répond : “Je vais finir d’abord la saison, puis je rentrerai chez moi pour me reposer et me ressourcer auprès de ma famille, j’ai tout le temps de choisir ma prochaine destination. Il y a des contacts, ici et à l’étranger, mon manager s’en occupe. Ensuite je choisirai un club qui répond à mon profil.”