Forum sur l’investissement :Un événement réussi.

Forum sur l’investissement :Un événement réussi.

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a indiqué, cet après-midi à Alger, que l’Afrique est le continent d’avenir et de potentialités.

Le Premier ministre, qui a intervenu lors de l’inauguration du Forum africain d’investissement et d’affaires, a tenu également à clarifier les objectifs de ce Forum, précisant qu’il ne s’agissait pas d’un forum politique, ou une rencontre entre l’Algérie et les autres pays africains, mais plutôt d’une rencontre entre les chefs d’entreprises africains dans une capitale africaine. Ainsi, M. Sellal dira qu’il est temps que l’Afrique s’impose en tant qu’un groupement fort sur la scène internationale pour faire face aux différents défis à l’image du terrorisme et la pauvreté…

Abdelmalek Sellal a également soulevé la question de l’intégration africaine, qui selon lui, demeure loin des attentes des peuples du continent. Il a ainsi, rassuré les chefs d’entreprises et représentants diplomatiques des pays africains, que l’Algérie compte partager avec eux ses expériences réussies dans les différents secteurs d’activités.

Pour sa part, le président du Forum des chefs d’entreprises (FCE), Ali Haddad a sollicité les dirigeants des différents pays africains à la relance des projets arrêtés par le NEPAD, et ce, dans l’objectif de la création d’emplois et de la richesse. Ali Haddad a également appelé à ce que la BAD poursuive son accompagnement aux projets d’investissement.

Le Président du FCE a insisté sur le développement de l’intégration interafricaine durable. Ali Haddad a poursuivi son allocution sans la présence du Premier ministre qui avait quitté les lieux immédiatement après son intervention en compagnie de l’ensemble de son staff Ce qui a suscité moult interrogations au sein de l’assistance.

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra a tenu à défendre cet événement, disant que ce Forum n’a pas échoué». Il a justifié par le nombre important de demande de participation des chefs d’entreprises africains qui n’ont pas été satisfaites vue le manque de temps. Se voulant rassurant, il a promis que la prochaine édition dudit forum serait plus large.

Mais sur le terrain, le Forum africain d’investissement semble ne pas avoir eu l’écho attendu de la part des autorités algériennes. Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamara avait souhaité qu’«un tiers des participants soit des Algériens », ce qui veut dire que le souhait des autorités est de voir les deux tiers des participants des étrangers. Mais ce souhait semble être loin à s’être réaliser, puisque la participation des délégations étrangères importantes pour la réussite de l’événement, demande, selon des participants à ce Forum, «un travail de longue haleine». «Nous ne  pouvons pas réussir un tel événement en seulement 6 mois de préparation», nous disent-ils.

Le Forum africain d’investissement, premier du genre en Algérie, vise la mise en place d’une «synergie économique africaine pour rivaliser avec les économies mondiales», et la valorisation des potentialités du continent africain, considéré  comme le nouvel Eldorado.

Mais, l’objectif ultime tracé par les organisateurs est de «rendre visible les produits algériens à l’étranger et drainer des investissements sur le sol algérien».