Plusieurs intervenants au forum sur le thème « Oran demain : métropole méditerranéenne », ont insisté sur la nécessité d’impliquer toutes les compétences dans la réflexion pour aider les décideurs à opter pour les solutions les plus efficaces.
Dans ce contexte, le ministre de la jeunesse, Abdelkader Khomri, qui a pris part au forum, organisé par l’APW d’Oran et le journal Le Quotidien d’Oran, avec son homologue chargé du secteur de la communication, Hamid Grine, est allée dans le sens de cette recommandation.
« Le décideur doit écouter les compétences qui ont des solutions à proposer pour construire les décisions du futur » a-t-il recommandé, lors de ce forum, tenu à Oran et qui s’est prolongé jusqu’aux premières heures de la journée du vendredi.
« Oran donne ce soir un signal fort et lance un appel à un travail en commun en permettant aux décideurs de s’appuyer sur une structure d’aide à la décision. Oran est aujourd’hui leader dans le mode de projet participatif.
C’est un bon départ d’une nouvelle expérience basée sur une décision partagée et concertée avec experts, universitaires et des représentants de la société civile sur des solutions efficaces et durables », a ajouté M. Khomri.
L’intervention du ministre de la jeunesse a été précédée de plusieurs interventions d’experts et de personnalités locales qui ont fait part de leur vision, chacun dans son domaine d’intervention, quant aux projections d’avenir et les « contours » que doit prendre Oran, qui ambitionne à devenir une métropole méditerranéenne.
Si l’économiste Mohamed Bahloul a donné une brève définition de métropole, en présentant ses composantes et ses facteurs de développement, Aziz Belkhatir, professeur associé en urbanisme et directeur du développement urbain et territorial en France, a rappelé que « le projet de ville doit se faire sur la base d’un projet de société. La métropolisation doit faire dans le sens des enjeux économiques, sociétaux et culturels ».
« Il ne s’agit pas d’agencer les projets fussent-ils structurants mais de mettre de la cohérence entre eux d’impliquer des acteurs influents, des experts et des représentants de la société civile ».
Un responsable du groupe pluridisciplinaire « Hasnaoui » a appelé, quant à lui à la définition d’un « SMIG qualitatif » dans la construction. « Nous n’avons pas le droit de construire n’importe quoi », a estimé Hasnaoui Brahim, qui a appelé à relever les normes en termes de conception et d’aller vers une démarche de gestion du bâti ou encore celle des cités par la mise en place d’un système de gestion se mesurant en termes de qualité de vie en mettant le prix nécessaire.
Dans son intervention, le wali d’Oran, Abdelghani Zaalane, a énuméré, dans la foulée nombre de projets novateurs et structurants inscrits à l’actif de la capitale de l’Ouest du pays. Il a annoncé que les efforts de développement et d’extension de la ville d’Oran se feront désormais en direction de son flanc Ouest, avec notamment la création de la nouvelle ville, dont le projet a été adopté par les autorités centrales.
Le wali a invité l’assistance à se passer de la gestion simple des projets à une gestion par compétence humaine et à s’inscrire dans cette dynamique de développement tout azimut affichée par la wilaya.
Ce forum a été marqué par la présence de plus de 400 participants, dont d’anciens membres du gouvernement, des parlementaires, des autorités locales, de chefs d’entreprises, d’universitaires et autres experts.
Cette rencontre est un prélude à une série de conférences et de réunions qui seront consacrées à des thématiques précieuses et en présence des responsables centraux des secteurs concernés.
Un comité technique a été chargé de l’élaboration d’un rapport final, contenant toutes les recommandations formulées.