Forum mondial sur l’éducation : Une stratégie pour le long terme

Forum mondial sur l’éducation : Une stratégie pour le long terme

La ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghebrit, a pris part, hier après-midi, à l’ouverture solennelle du Forum mondial sur l’éducation (WEF-2016), organisé cette année sous le thème «Nouveau départ pour l’apprentissage, l’acquisition des compétences et de l’éducation». Mme Benghebrit présentera aujourd’hui une communication sur «L’expérience  et les perspectives de l’éducation en Algérie», à l’occasion de ce forum qui en est à sa 13e édition.

Les ministres de l’Éducation et les experts du domaine qui y participent planchent sur les progrès réalisés dans le secteur de l’Éducation, et débattent des stratégies à mettre en place pour les décennies à venir. Le forum aborde aussi les questions des nouvelles politiques, des actions et des solutions pour les connaissances de base, l’alphabétisation et la compréhension, ainsi que les nouvelles politiques pour le développement des compétences pour  la vie et les vocations, selon les organisateurs. Créé en 2002, le forum réunit chaque année les ministres du secteur, ainsi que des experts et des représentants d’organisations internationales telles que l’Unesco et la Banque mondiale. Par ailleurs, et en marge de ce forum, Mme Benghebrit rencontrera, ce soir, le ministre britannique chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, Tobias Ellwood.  Elle aura aussi des entretiens avec ses homologues d’autres pays, ainsi qu’avec les responsables d’institutions britanniques et internationales spécialisées dans le domaine de l’Éducation. La ministre devrait se rendre aussi au Salon du British de l’Éducation Training and Technology (BETT), qui expose les derniers produits pédagogiques en matière des technologies de l’information et de la communication, et effectuera  des visites à plusieurs établissements scolaires britanniques.

Mme Benghebrit évoque, avec les responsables de British Council, la coopération bilatérale

La ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghebrit, s’est entretenue, hier à Londres, avec les responsables de British Council, avec lesquels elle a passé en revue l’état de la coopération entre l’Algérie et cet établissement d’enseignement et d’apprentissage. Mme Benghebrit a effectué une visite à cette institution, et évoqué l’état de la coopération bilatérale dans le domaine de l’enseignement avec le président du Conseil exécutif de cette institution, Ciaran Devane, la directrice régionale pour la région Mena, Mme Gail Campbell, et la directrice de l’Éducation, Mme Jo Beall. La ministre a exprimé le souhait de voir cette coopération aller au-delà de l’apprentissage de la langue anglaise, pour toucher d’autres aspects, et ce dans le cadre de la réforme du système éducatif engagée dans le pays. Elle a en outre évoqué quatre autres domaines de coopération possibles avec le British Council, à savoir : la méthodologie dans l’élaboration des programmes,  les aspects didactiques, la formation des formateurs et le système de gouvernance des établissements scolaires. Au cours de sa visite au siège de British Council, Mme Benghebrit a suivi une présentation sur le système éducatif britannique, ses variantes dans les différentes nations du Royaume-Uni, son cursus, ses débouchés et son système d’inspection. S’exprimant à propos de l’aspect relatif au système d’inspection, et notamment la formation des inspecteurs, la ministre a souligné «l’importance de ce corps dans le secteur de l’Éducation en Algérie». Par ailleurs, Mme Benghebrit a évoqué les enjeux et les défis de l’école algérienne, soulignant «les efforts déployés pour mettre en place un système éducatif de qualité qui inculque les valeurs universelles et établit un rapport à la citoyenneté et à la territorialité». De son côté, le président du Conseil exécutif de cette institution, M. Devane, a exprimé, à cette occasion, sa «satisfaction» quant au travail entrepris par British Council en Algérie, formulant son «vœu que cette coopération se renforce davantage». Il a également réaffirmé la «volonté» de l’institution qu’il dirige d’«approfondir cette relation dans tous les domaines éducationnels». Intervenant dans la discussion, Mme Jo Beall, qui était en visite de  travail à Alger le mois de septembre dernier, a affirmé que «l’Algérie est un pays important pour le Royaume-Uni», soulignant «l’intérêt qu’accordait le Premier Ministre David Cameron à cette coopération». Mme Beall a «souhaité» aussi la mise en place d’un mécanisme de dialogue et de travail bilatéral de haut niveau, afin, a-t-elle dit, «de concrétiser les objectifs assignés à cette coopération». Elle a ainsi proposé d’organiser une rencontre entre les représentants de l’Éducation nationale afin, a-t-elle précisé, d’identifier les besoins en la matière et d’étendre le champ de la coopération.