Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M.Abdelkader Messahel, représentera l’Algérie à cette réunion de deux jours qui sera co-présidée par la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, et le ministre des Affaires étrangères de Turquie, Ahmet Davutoglu, en leur qualité de présidents en exercice du Forum.
Au cours de cette session, les ministres passeront en revue les travaux des groupes de travail régionaux et thématiques qui composent le Forum et adopteront les documents issus des différentes sessions de ces groupes.
La réunion ministérielle sera suivie de la réunion du Comité de coordination du Forum. L’Algérie co-présidera avec le Canada le groupe de travail régional sur le renforcement des capacités au Sahel, qui avait tenu sa premièreréunion à Alger les 16 et 17 novembre 2011.
Les travaux du groupe de travail de la réunion d’Alger, auxquels avaient pris part les délégués de 30 pays et 160 experts, avaient pour objectif principal de favoriser une « meilleure coordination » de la coopération en matière de lutte contre le terrorisme.
La sécurité frontalière, la coopération entre les services de police, la lutte contre le financement du terrorisme et lerenforcement des instruments juridiques et judiciaires ainsi que les engagements communautaires étaient à l’ordre du jour de cette rencontre.
Le Forum global de lutte antiterroriste, qui est un regroupement informel d’Etats à composition restreinte (35 pays), a notamment pour objectif de contribuer à la définition de normes internationales visant à assurer une mise en oeuvre réussie de la stratégie mondiale des Nations unies de lutte contre le terrorisme.
M. Messahel a déjà représenté l’Algérie au lancement solennel du Forum lors d’une réunion ministérielle des pays membres, tenue à New York le 22 septembre 2011.