Forum économique algéro-russe: Signature d’une série d’accords

Forum économique algéro-russe: Signature d’une série d’accords

84cbc506429ede06026d76e6de6651b2_L.jpgLe Forum économique algéro-russe s’est clos sur une note positive jeudi soir à Moscou, après la signature d’une série d’accords de partenariat et l’identification de plusieurs autres projets de coopération bilatérale.

Un mémorandum d’entente et de coopération économique entre l’Algérie et la Russie a d’ailleurs été signé, lors de cette rencontre de deux jours qui a regroupé près de 500 hommes d’affaires des deux pays, un chiffre qui illustre à lui seul, comme l’ont indiqué plusieurs intervenants à l’ouverture des travaux, «la volonté des deux pays d’asseoir, sur des bases solides, un partenariat pérenne et mutuellement avantageux».

Rehaussé par la présence du Premier ministre Abdelmalek Sellal et du ministre russe de l’Energie, Alexandre Novak, ce forum a été marqué par la signature de cinq accords de coopération dans différents domaines. D’autres hommes d’affaires algériens, encadrés par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci), ont approfondi les pourparlers avec leurs homologues russes sur des projets, définis préalablement, dans les précédents forums ou conseils d’affaires tenus dans les deux capitales.

Lors de la seconde journée du Forum de Moscou, les travaux, organisés en ateliers, ont permis aux participants de négocier des affaires aussi diverses que multiples, liées aux produits alimentaires, la coopération dans le domaine médical, le développement des infrastructures, le développement de l’immobilier, les transports, l’industrie lourde et légère ainsi que les hautes technologies. Les investissements et les projets de partenariat algéro-russe «seront encouragés et soutenus à travers de nombreux avantages fonciers, financiers et fiscaux», avait assuré Abdelmalek Sellal, lors de son allocution au forum. Le ministre russe de l’Energie avait, quant lui, souligné que ce Forum constituait une «étape importante» dans le développement de la coopération.

«La présence aujourd’hui à Moscou, de plus de 200 hommes d’affaires algériens témoigne de l’intérêt qu’accorde l’Algérie à la coopération avec la Russie», avait-il relevé. Sous le thème «Algérie-Russie : un partenariat stratégique efficient», le forum s’est tenu les 27 et 28 avril, à l’occasion de la visite officielle en Russie de M. Sellal, accompagné par une délégation ministérielle composée du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra, du ministre de l’Energie, Salah Khebri, du ministre de l’Industrie et des mines, Abdeslam Bouchouareb, et du ministre du Commerce, Bekhti Belaib.

S.O./Agences.