Forum d’affaires algéro-turc Alger pour dynamiser les relations économiques

Forum d’affaires algéro-turc Alger pour dynamiser les relations économiques

L’Algérie et la Turquie veulent donner un nouvel élan à leur coopération économique notamment dans les secteurs du textile, de l’automobile et de l’agroalimentaire en organisant un forum d’affaires algéro-turc à l’occasion de la visite mardi en Algérie du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan.

Plus de 200 entreprises turques prendront part à ce forum pour explorer les opportunités de partenariat avec leurs homologues algériennes.

Les hommes d’affaires des deux pays discuteront également de la promotion et l’intensification des échanges commerciaux et du partenariat bilatéral dans plusieurs secteurs et particulièrement le BTPH, l’énergie, le textile, l’agroalimentaire, l’agriculture, l’automobile et la chimie.

Les deux parties ont déjà conclu des accords de partenariat notamment dans le secteur de l’industrie.

En mars dernier, l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI) et la société turque de droit algérien « Tosyali iron & steel industry Algérie » avaient signé une convention d’investissement pour la réalisation d’une aciérie à Bétioua (Oran) pour un montant de plus de 11,3 milliards de DA.

Dans le textile, des accords ont été signés entre des entreprises algériennes publiques et des sociétés turques leaders dans ce domaine, pour relancer cette industrie en Algérie.

Le groupe public Confection et Habillement (CH) et la société turque Ringelsan avaient signé en avril dernier deux pactes d’actionnaires pour la création de deux entreprises de production d’articles de prêt à porter à Bejaia et de bonneterie à Relizane.

Un autre accord de partenariat a été signé en mai dernier entre la société de gestion des participations de l’Etat « SGP-industries manufacturières » et le groupe turc « Taypa » pour la réalisation d’un complexe intégré dédié aux métiers du textile dans le nouveau parc industriel de Relizane.

L’accord prévoit la réalisation de 8 unités industrielles de textile et de confection, un centre d’affaires, une école de formation aux métiers du textile et de la confection et un pôle immobilier résidentiel pour le personnel.

La Turquie a été classée 8e client de l’Algérie en 2012 avec 3,04 milliards de dollars et son 7eme fournisseur avec un montant de 1,78 milliard de dollars, selon les chiffres des douanes algériennes.

APS