Le forum algéro-marocain s’est clôturé mardi avec la signature de trois conventions dans les domaines de l’interprofession, de l’apiculture et l’organisation des salons spécialisés dans l’agriculture.
La première convention a été signée entre les organisations interprofessionnelles des deux pays. Elle permettra aux opérateurs marocains et algériens d’échanger leurs expériences en matière d’organisation des filières agricoles.
La deuxième convention a été signée entre l’association algérienne des apiculteurs et la coopérative apicole marocaine.
La troisième convention a été conclue entre le groupe de réflexion Fondation Filaha Inov, organisateur du Salon international de l’agriculture Agro Expo d’Alger et l’organisateur du Salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM).
La signature des conventions vient en application du Mémorandum d’entente et de coopération dans les domaines de l’agriculture et du développement rural, signé en avril dernier à Rabat entre les deux ministères en charge du secteur agricole et du développement rural.
D’autres accords avaient été signés en juin dernier sur la recherche agronomique et le domaine phytosanitaire entre les deux pays. Ces accords ont été signés en présence des ministres algérien de l’Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa, et marocain, Aziz Akhannouch, en visite de deux jour en Algérie, qui est accompagné d’une importante délégation d’hommes d’affaire.
« La signature de ces accords marque le début d’un processus de coopération que nous voulons solide », a souligné M. Benaïssa en marge de la cérémonie de signature.
Le 7e ’’Agro Expo’’ a ouvert ses portes lundi à Alger avec la participation de plus de 200 exposants représentant 18 pays dont le Maroc comme invité d’honneur. La manifestation se poursuivra jusqu’à jeudi.