Les travailleurs de Sonatrach à Hassi R’mel, dans le sud d’Algérie, ont suspendu samedi 2 avril leur grève de la faim, a appris DNA auprès de Ali Arhab, porte-parole du collectif des pétroliers.
La direction de la Sonatrach dispose en revanche de 4 jours, jusqu’au mardi 5 avril, pour accéder favorablement aux doléances de pétroliers. Faute de quoi, ils prévoient des actions plus radicales.
Vendredi 1 avril, la direction générale de la plus grande compagnie pétrolière du continent africain a dépêché deux de ses émissaires à Hassi R’mel : Said Sahnoun, Vice-président de l’Activité Amont et Djelloul Ben Saïd, Directeur de la Division Production. « Ils sont venus s’enquérir de la situation et voir comment regeler le problème.
La rencontre à laquelle a assisté le DG de la direction régionale de hassi R’mel a duré presque une1 heure demi. Nous avons exposé notre plate-forme de revendication », raconte M.Arhab qui a pris part à l’entrevue.
Les délégués des travailleurs, au cours de la réunion organisée dans les locaux de la direction régionale, ont réclamé « des éclaircissements concernant le taux retenu dans le calcul de l’IZCV ainsi que la concrétisation de la retraite proportionnelle au lieu de 32 ans », rappelle-t-il
Après avoir écouté l’intervention des représentants des travailleurs, les membres de la délégation ont exprimé l’engagement de la direction générale du pétrolier public à accorder « une augmentation très conséquente de l’indemnité de nuisance et de l’ITP ainsi que la prise en charge du rappel des salaires à partir de juillet 2008 », estime M.Arhab
Pour espérer répondre aux revendications des pétroliers, les émissaires de la Sonatrach ont demandé un sursis de quatre (4) jours. « Une promesse nous fut donnée de recevoir une réponse officielle dans 04 jours. Nous avons accepté pour leur démonter notre sagesse. Nous voulons tester la bonne foi et la sincérité des responsables de la Sonatrach », affirme M. Arhab.
Passé ce sursis, et si aucune réponse favorable ne se profile, les pétroliers de Hassi R’mel comptent durcir davantage leur mouvement de contestation. « Si les responsables persistent dans leur entêtement, nous radicaliserons notre contestation. C’est à la direction générale d’assumer ses responsabilités », prévient ce délégué, sans pour autant révéler la nature des actions prévues à l’avenir.
Par ailleurs, les travailleurs de Hassi R’mel continueront à ne pas se restaurer dans les cantines de la société jusqu’à mardi 5 avril.
Entre temps, deux sit-in, l’un à midi et l’autre à 21H, seront organisés quotidiennement devant le siège de la direction régionale de Sonatrach. « Nous n’attendons pas de cadeaux de la part de la Sonatrach. Nous demandons juste nos droits », dit-il.
Jeudi 31 mars, au troisième jour de la grève de la faim, entamée mardi par les travailleurs de Sonatrach à Hassi R’mel, pas moins de dix sept grévistes de la faim ont été évacués en urgence vers les centres médicaux sociaux de la compagnie pour recevoir les soins nécessaires.