D’importantes chutes de neige s’abattent depuis les toutes premières heures de la journée de vendredi sur Sétif et sa région, a-t-on constaté.
L’épaisseur de la neige dépasse les 25 cm dans l’agglomération sétifienne où les véhicules en stationnement ne sont plus que d’énormes bosses blanches, cependant que de gros flocons continuent de tournoyer.
La circulation automobile est extrêmement difficile sur tout le réseau routier urbain, y compris sur les artères principales, et le silence qui singularise les quartiers périphériques n’est perturbé que par le bruit des moteurs des engins de déneigement déployés dès le lever du jour.
La cellule de crise mise en place au siège de la wilaya, présidée par le wali, est à pied d’oeuvre pour suivre la situation et coordonner les interventions des équipes de la Protection civile, des travaux publics et des communes, chargées de la réouverture des chaussées.
Selon des informations recueillies des différentes régions de la wilaya de Sétif, la neige affecte aussi les zones montagneuses du nord, à l’exemple des communes d’Ain Roua et de Bouandas, ainsi que le sud de la wilaya où des localités comme Salah-Bey et Ain Oulmène sont sous un manteau blanc.
Selon un responsable de la direction de wilaya des travaux publics, Omar Ayachi, tous les axes de communication principaux sont praticables, même si une grande prudence est recommandée sur certains d’entre eux, surtout en zones montagneuses.