Les perturbations atmosphériques enregistrées ces dernières 48 heures dans la wilaya de Blida ont été propices à de fortes chutes de neige sur l’Atlas blidéen et à un degré moindre sur la ville de Blida. La station climatique de Chréa, située à quelques 18 km de Blida a revêtu son épais manteau de neige qui a recouvert tout le massif forestier du parc national jusqu’aux premiers contreforts de l’Atlas blidéen. A Blida, les habitants se sont réveillés lundi, quelque peu surpris par la présence d’ un léger manteau blanc qui a recouvert les artères de la ville.
Une baisse brusque de la température a plongé toute la région de la Mitidja, dans la nuit de dimanche à lundi dans un froid « sibérien », alors que sur les régions piémontaises de Mouzaia, El-Affroun et Soumaa, les chutes de neige ont redoublé d’intensité sans toutefois engendrer une perturbation de la circulation. La persistance de la couverture nuageuse annonce de nouvelles précipitations tant attendues par les fellahs en raison de leurs multiples avantages sur l’agriculture et sur la régénération de la nappe phréatique.
Le retour de la neige qui a toujours été une source d’excitation chez les blidéens et plus particulièrement chez les jeunes et les enfants constituera à coup sûr une aubaine pour de nombreuses familles pour partager des moments conviviaux et s’adonner à des jeux et loisirs d’hiver.