La 9e édition de la Foire nationale du livre (FNL) qui a pris fin dimanche a été marquée par une forte présence de jeunes éditeurs malgré le boycott de l’évènement par plusieurs maisons d’édition.
Les jeunes éditeurs dont la présence dans le secteur de l’édition ne dépasse pas quatre années représentent la plupart des maisons d’éditions ayant pris part à cette manifestation.
Pour Nacer Khalfi, directeur de la ‘‘Maison Khalfi pour l’édition et la distribution’‘, cette foire constitue une occasion pour les jeunes maisons d’édition de percer à la lumière de la forte concurrence que connaît le secteur.
Outre des prix ‘‘raisonnables’‘, des réductions allant jusqu’à 35% ont été enregistrées, selon des visiteurs.
Plusieurs publications d’éditions algériennes ont été présentées dans différents domaines dont des manuels universitaires et scolaires, des lexiques et des encyclopédies et notamment des titres sur l’Histoire de l’Algérie durant la période coloniale de 1830 à 1962, a fait savoir Ahmed Madi, président du syndicat national des éditeurs.
Parallèlement à la vente de livres, les organisateurs ont programmé des activités culturelles et intellectuelles dont des conférences sur ‘‘la Révolution algérienne dans les ouvrages étrangers’‘ et ‘‘l’Algérie et le Sahel africain : la mémoire commune face à l’extrémisme et au terrorisme’‘.
La 9ème édition de la Foire nationale du livre (FNL) avait ouvert ses portes, le 20 décembre au stand central de la SAFEX.