Forte demande sur la formation touristique, 35.000 places pédagogiques à l’horizon 2015

Forte demande sur la formation touristique, 35.000 places pédagogiques à l’horizon 2015

Au moment où la qualité du produit touristique et la promotion de la destination Algérie constituent une des priorités pour le développement national, la demande sur la formation touristique ne cesse de croître.

Cette demande devrait atteindre à l’horizon 2015 près de 35.000 places pédagogiques, selon Mme Kirat Karima, sous directrice de la formation et du suivi pédagogique au ministère du Tourisme et de l’Artisanat. Alors que le ministre du Tourisme, lui-même, avait souligné, lors des assises nationales du tourisme en avril passé, que la demande sur la formation dans le domaine du tourisme atteindra en 2015 environ 200.000 places pédagogiques dans les différentes spécialités.

Un décalage remarquable entre ces deux chiffres, mais il reste que la demande sur la formation touristique augmente de plus en plus. Cela, non seulement parce que l’Algérie ambitionne de développer son tourisme d’où l’espoir pour les jeunes de décrocher un travail facilement, mais également parce qu’ils sont conscients que le diplôme en tourisme est aussi un passeport international qui leur permet de travailler dans les quatre coins du monde.

En effet, Mme Kirat a déclaré à l’APS que «la demande de la formation touristique, sans cesse croissante, devrait atteindre près de 35000 places pédagogiques à l’horizon 2015».

Elle a fait savoir que le ministère a décidé de «consacrer 5 % des programmes de formation à la gestion (Management), 10% à l’accueil, 25% à l’hébergement et aux prestations y afférentes, 45 % à l’art culinaire et 15% à d’autres prestations touristiques».

Elle a, toutefois, souligné «l’incapacité de satisfaire la forte demande en raison de l’évolution et de la diversité de l’emploi dans le secteur touristique». Pour essayer de répondre à cette demande croissante sur la formation touristique, le ministère recourt, pour la mise en œuvre de ses programmes de formation, aux établissements touristiques et aux centres relevant du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels, dans le cadre de la convention de partenariat signée entre les deux départements.

S’agissant de l’offre, le secteur dispose actuellement de quatre instituts de formation d’une «capacité d’accueil de 880 places pédagogiques», a indiqué, pour sa part, la directrice de la formation au ministère du Tourisme et de l’Artisanat, Mme Saliha Nacer Bey.

Elle ajoutera que «plus de 9.000 étudiants ont été formés au niveau de ces établissements». En application de la nouvelle carte de la formation touristique, il a été procédé à l’élargissement des spécialités de ces écoles, selon elle.

Outre ces établissements, la responsable a rappelé le projet de réalisation de deux écoles nationales supérieures de tourisme, l’une à Tipaza avec une capacité d’accueil de 1.200 places pédagogiques et l’autre à Ain Temouchent avec une capacité d’accueil de 400 places pédagogiques.

Elle a évoqué également le recyclage et la mise à niveau du personnel pour l’amélioration des prestations touristiques, soulignant que le secteur aura besoin de prés 30.000 nouveaux employés qualifiés à l’horizon 2014. Cela, en raison du nombre de lits qui seront réceptionnés à échéance.

Mme Nacer Bey a rappelé «les nouvelles mesures prises, après l’adoption par le gouvernement de la nouvelle carte de la formation touristique visant à assurer une répartition géographique harmonieuse des formations selon les pôles touristiques et l’amélioration des prestations, en vue de satisfaire les exigences des clients».

Elle a estimé que cette nouvelle carte vise à définir de nouvelles filières dans la formation hôtelière et l’adaptation des connaissances aux nouveautés dans le domaine du tourisme et la modernisation de la formation, conformément aux normes internationales en vigueur.

Elle a ajouté que l’objectif de cette démarche est «d’assurer une formation de qualité tout en tenant compte des besoins du marché de l’emploi et de l’amélioration des prestations touristiques».

Cette responsable a, par ailleurs, souligné le rôle important que joue le secteur privé dans la formation des agents touristiques, faisant savoir qu’«il existe actuellement 36 établissements agrées couvrant un taux de 20% de la formation touristique».

Lahcene Brahmi