Forte consommation en éclairage public : Une facture annuelle de 1300 milliards de cts !

Forte consommation en éclairage public : Une facture annuelle de 1300 milliards de cts !

La consommation annuelle en éclairage public tend a prendre des proportions fort exagérées. La sous directrice au ministère de l’Intérieur, Mme Nahla Kheddadj, vient de tirer la sonnette d’alarme sur la forte facture estimée a 13 milliards de dinars (soit l’équivalent de 1300 milliards de cts), déboursée annuellement par les pouvoirs publics et dont une partie évaluée a 4,8 milliards demeure encore impayée.

Intervenant lors de la conférence sur l’efficacité énergétique dans les Collectivités locales, Mme Nahla Kheddadj, Sous directrice au ministère de l’Intérieur a fait savoir que « la facture de l’éclairage public au niveau des Collectivités locales, à travers tout le territoire national, s’élève annuellement à 13 milliards dinars alors que les créances non payées sont estimées de 4,8 milliards de dinars ».
La même responsable a indiqué que l’objectif de l’organisation de cette conférence était de « sensibiliser à l’importance de la promotion de l’efficacité énergétique dans les Collectivités locales » mettant en avant « la mise en place d’un nouveau modèle de consommation fondé sur la rationalisation de la consommation énergétique et la transition graduelle vers les énergies renouvelables».
Il est nécessaire d’œuvrer à la réduction des charges budgétaires des Collectivités locales en matière d’électricité et de gaz, relevant que la facture de consommation de ces deux matières représentait de 2 à 5% de l’ensemble des dépenses de gestion de la commune notamment, a-t-elle poursuivi soulignant que la conjoncture exige une rationalisation des dépenses en plus de la préservation de l’environnement à travers la réduction des émissions de gaz et la création d’emploi.
« Les Collectivités locales peuvent réaliser l’efficacité énergétique à travers de simples pratiques en matière d’utilisation des lampes à basse consommation tout en s’orientant vers les énergies renouvelables notamment en matière d’éclairage public », a-t-elle ajouté. Concernant les problèmes auxquels sont confrontés les Collectivités locales en matière d’énergie, Mme Nahla Kheddadj a évoqué l’incapacité des communes à s’acquitter des factures d’électricité et du gaz, précisant que l’éclairage public représente 77% de leur consommation d’énergie.
Parmi les solutions proposées, Mme Kheddadj a mis en avant l’impératif de relancer le plan de sensibilisation sur l’utilisation des lampes « LED » et un programme ambitieux pour exploiter l’énergie solaire dans la production de l’électricité.