Fort vent du nord sur les relations algéro-françaises, Le couac du président Hollande

Fort vent du nord sur les relations algéro-françaises, Le couac du président Hollande

Mis à mal par l’évolution de la situation en République centrafricaine et au Mali et en situation critique face à la grogne sociale en France, le président François Hollande s’essaye à des diversions politiciennes qui, malheureusement pour lui, s’avèrent parfois improductives et susceptibles d’un effet boomerang.

Cela semble être le cas avec son dernier couac sur l’Algérie, après avoir «lâché» une phrase lourde de sens en direction de son ministre de l’Intérieur Emmanuel Valls, mais aussi, par ricochet, à l’adresse de notre pays : «Dieu merci, notre Emmanuel Valls est retourné sain et sauf de son voyage en Algérie.»

Rien que ça ! Ce couac de Hollande intervient deux jours après la visite à Alger du Premier ministre français Jean-Marc Ayrault.

Ce dernier avait alors déclaré, à partir d’Alger, que les relations entre les deux pays se portent très bien et qu’il était très content de son voyage historique en Algérie. François Hollande ne sait plus quoi faire lui qui est déjà assis sur un fauteuil miné de toutes parts. Au même moment, les médias français qualifient le président français de mauvais gestionnaire des affaires du pays.

D’une dérive à une autre, le président français fait la une des vidéos sur Youtube et sur Facebook. Il y est montré du doigt lors de ses visites et de ses rencontres avec des chefs d’Etat de plusieurs pays. Cela lui a voulu d’être le président français le plus indésirable dans l’histoire de la France. A nouveau, le même François Hollande refait un autre couac, et pas des moindres.

En effet, le président français a, lors d’une rencontre avec des associations et des représentants juifs en France, lancé cette phrase lourde de sens en s’adressant à son ministre de l’Intérieur, Emmanuel Valls : «Je souhaite un voyage sans incident pour Emmanuel Valls en Algérie.» Et le ministre de l’Intérieur français de lui répondre : «Mais j’ai déjà fait le voyage.». François Hollande rétorque alors : «Dieu merci que notre Emmanuel Valls est retourné sain et sauf de son voyage en Algérie».

Cette phrase est porteuse de plusieurs messages en direction des autorités algériennes et, bien entendu des Juifs présents dans la salle, et ce lors d’une collation faite en leur honneur, montre combien le Président français se moque de l’Algérie. Une insulte grave aux autorités algériennes.

François Hollande, par ses phrases, souhaite remettre en cause la situation sécuritaire en Algérie en la qualifiant, indirectement, de fragile. Le président français a aussi voulu insinuer que le terrorisme était toujours présent en Algérie, que les menaces sont toujours là. Il aurait été plus sage pour Hollande de penser à l’importance du rôle de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Sans l’aide précieuse d’Alger, dans le cadre du combat contre les terroristes d’Aqmi, il était quasiment impossible à la France de mener, en solo, la guerre aux «fous de Dieu». Avant de dire à son ministre qu’il était content de le revoir, encore une fois, sain et sauf après son périple en Algérie, François Hollande aurait dû songer à la manière de faire face aux terroristes qui son très actifs au nord du Mali.

C’est là que les Français sont enlevés et tués au vu et au su d’un gouvernement incapable de sauvegarder ses compatriotes ni même de venir à bout d’un terrorisme qui ne fait que s’aggraver au Sahel. L’Algérie, qui a combattu durant plus d’une décennie un terrorisme des plus horribles et barbares dans le monde, est capable de sécuriser son territoire.

Parlonsen des troupes françaises présentes au Mali et en Centrafrique ! Des soldats français ont déjà payé de leur vie pour sauvegarder l’image sale de la France en Afrique. Pis, la facture qui devra être payée par la France pour son ingérence en Afrique sera plus conséquente et plus lourde à supporter… pour une France dans une impasse.

Concernant les affaires internes en France, le président Hollande fait face à une grogne sociale de plus en plus menaçante. Et tout le monde sait que la relation entre Hollande et son Premier ministre Jean-Marc Ayrault n’est pas au beau fixe. Les deux hommes, à en croire les médias français, se sont livrés à des batailles en coulisses face aux multiples dossiers qui concernent l’économie française, la politique du chômage, le quinquennat, la politique de l’ingérence dans les pays africains et bien d’autres encore.

Pour le politologue français Stéphane Rozès, François Hollande doit prendre davantage de hauteur s’il veut voir Jean-Marc Ayrault lui servir de «fusible». François Hollande seraitil sadique et Jean-Marc Ayrault masochiste ? Telles sont les questions posées par nombre de journaux français sur la relation entre les deux hommes.

S. Abi