Trop tôt pour se prononcer
Le plus grand champion de l’histoire de la F1, l’Allemand Michael Schumacher, toujours entre la vie et la mort, a passé sa deuxième nuit à l’hôpital de Grenoble après une chute à ski dimanche au cours de laquelle il s’est grièvement blessé à la tête. Le pronostic vital restait engagé ce mardi pour cet as des circuits ayant souvent bravé la mort à 300 km/h, dont le sort est aujourd’hui suivi avec inquiétude dans le monde entier. Les médecins qui le soignent à l’hôpital de Grenoble/La Tronche ont estimé, au cours d’une conférence de presse, qu’il est encore «trop tôt» pour «se prononcer sur le devenir» de Schumacher (45 ans). «Il faut généralement 48 heures, voire plus, avant de pouvoir formuler un avis» concernant un traumatisé sévère, dont l’état peut s’aggraver ou s’améliorer, confirme le Pr Jean-Luc Truelle, ancien chef du service de neurologie de l’hôpital Foch à Suresnes.
Quand le casque réduit le choc
D’après les médecins, Schumacher a été «protégé en partie» par son casque de la violence du choc, survenu à vitesse élevée. Sans cette protection, «il ne serait certainement pas arrivé jusqu’ici». L’inquiétude est d’autant plus grande qu’il est rare de sortir sans séquelles d’un traumatisme sévère. Il peut s’agir de troubles cognitifs (irritabilité, lenteur, troubles de la mémoire et de l’attention) et plus rarement de troubles moteurs (paralysie, perte d’équilibre) et de crises d’épilepsie. La rééducation est souvent longue et complexe.
La famille s’exprime
Dans un communiqué lu par Sabine Kelm, la manager de Michael Schumacher, la famille du champion allemand a tenu à remercier le corps médical mais aussi tous ceux qui ont apporté leur soutien à «Schumi» alors qu’il se trouve toujours entre la vie et la mort au CHU de Grenoble. «Nous tenons à remercier l’équipe médicale qui, nous le savons, fait tout son possible pour aider Michael. Nous remercions également les gens dans le monde entier qui ont exprimé leur sympathie et envoyé leurs meilleurs vœux pour le rétablissement de Michael. Nous aimerions demander aux médias de respecter notre intimité et celle de nos amis et les remercier pour leur soutien».
Enquête judiciaire sur les circonstances et les causes
Une enquête a été ouverte sur «les circonstances et les causes de l’accident de ski» de Schumacher, a indiqué hier à l’AFP le parquet d’Albertville. Le parquet a confirmé que l’accident s’était produit en «zone hors piste sur laquelle des rochers étaient enfouis en partie, ou en totalité, sous la neige», à proximité du domaine skiable de Méribel, et que «la présence, le rôle ou l’action d’un tiers ne seraient pas mis en cause». L’enquête, diligentée par le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Bourg-Saint-Maurice et les gendarmes de Méribel, «ne sera pas clôturée avant plusieurs jours». Michael Schumacher «a heurté violemment de la tête l’un de ces rochers après avoir chuté ou avoir été préalablement déséquilibré par un autre rocher».
Les inquiétudes de Saillant
Présent à titre d’«ami» depuis dimanche à l’hôpital de Grenoble et visiblement ému, le chirurgien Gérard Saillant, qui dirige aujourd’hui l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), a reconnu être «préoccupé» par l’état du champion. Schumacher «avait des mouvements spontanés des quatre membres mais ne répondait pas aux questions» juste après l’accident, ont précisé les médecins. Son état s’est «rapidement détérioré» et il est tombé dans le coma, «avec des signes d’hypertension intracrânienne». Il a été opéré et plongé dans un coma artificiel, en hypothermie entre 34 et 35°C, «pour réduire tout stimuli de nature à consommer davantage d’oxygène dans son cerveau», ont expliqué les médecins, selon une technique largement éprouvée.
L’appréhension de Ferrari
«Toute l’écurie Ferrari est avec Michael», a annoncé l’écurie italienne hier sur son site internet. Le communiqué affirme que le président, Luca di Montezemolo, «est en contact constant avec la famille (…) avec l’espoir d’avoir le plus vite possible de meilleures nouvelles» du champion allemand, victime d’une grave chute à ski dimanche dans les Alpes françaises. La Scuderia parle des «heures d’appréhension» que vit son personnel depuis l’annonce de l’accident de celui qui a remporté cinq couronnes mondiales dans leurs monoplaces.
Merkel bouleversée par «Schumi»
La chancelière allemande, Angela Merkel, a fait part de sa vive préoccupation suite à l’accident de ski dont a été victime Michael Schumacher. «Comme des millions de personnes en Allemagne, la chancelière et les membres du gouvernement allemand ont été totalement bouleversés en apprenant l’accident. Nous espérons qu’il surmontera ses blessures et pourra guérir. Nous souhaitons de la force à son épouse et ses enfants», a déclaré Steffen Seibert, le porte-parole du gouvernement.
Prost : «Un accident bête et banal, une connerie»
Alain Prost, quadruple champion du monde de Formule 1, a réagi au grave accident de ski dont a été victime Michael Schumacher. L’ancien pilote français a indiqué sur la chaîne I-Télé : «C’est un accident banal et bête, comme on en voit tous les jours et comme il en arrive chaque année à des dizaines de gens. Michael est un passionné, un vrai sportif qui aime relever d’autres défis. Il n’a pas fait de saut périlleux. Il est juste passé entre des rochers sur une piste qui n’est pas balisée. C’est la faute à pas de chance. Rien dans la vie ne pourra donner autant de bonheur et d’adrénaline que la F1. Tous les jours, vous essayez de trouver d’autres moyens pour combler ce vide lorsque vous arrêtez. On aime maîtriser les choses, être maître de son destin. Le ski ici n’était pas un défi insurmontable. Il est juste passé dans une zone avec quelques rochers».
Les messages de soutien affluent
Depuis dimanche soir les réactions, et les messages de soutien affluent après l’hospitalisation de Michael Schumacher. Il a provoqué une vague d’émotion très importante dans le monde la Formule 1. Sur les réseaux sociaux, les pilotes ont rapidement fait part de leur soutien au septuple champion du monde. «Que Dieu te protège, mon frère, je prie pour toi», a ainsi twitté son ancien équipier chez Ferrari, le Brésilien Felipe Massa. Romain Grosjean, qui a côtoyé l’Allemand l’an passé lorsque ce dernier était pilote chez Mercedes, a écrit : «On espère que tu te rétabliras vite». Toujours côté français, Jean-Eric Vergne, Charles Pic et Jules Bianchi ont tous, eux aussi, rendu hommage au champion. «Que Dieu te bénisse, sois fort», a également twitté le Finlandais Kimi Räikkönen, son ex-rival, champion du monde en 2007. «Ce ne sont pas les nouvelles que nous espérions ce matin. Nous continuons tous à prier pour Michael et toute la famille Schumacher», a aussi twitté l’équipe Marussia.
Des précédents en moto
Ce n’est pas la première fois que l’ancien pilote allemand se blesse en faisant une activité différente de la F1. Passionné de vitesse et de moto, il avait couru en Superbike entre 2007 et 2009 lors de sa première retraite. En avril 2008, il avait chuté deux fois en course sur le circuit de Bresse avant de tomber une nouvelle fois la semaine suivante lors de tests au Lausitzring (Allemagne). Des accidents sans dommage, au contraire du suivant le 11 février 2009. Il était tombé lourdement sur la tête (commotion cérébrale, deux vertèbres fracturées et douleurs à la nuque) à Cartagène (Espagne) pendant les essais privés de Superbike. «Des crashes, j’en ai eu en F1 je me suis déjà blessé et cela ne m’a pas empêché de continuer, puisque je savais pourquoi c’était arrivé», disait-il, avant d’expliquer qu’il aimerait tenter le kitesurf : «La nature et les sports extrêmes, quand je peux marier les deux, je suis heureux.»
Les footballeurs s’y mettent
Dans le monde du football, ils ont été très nombreux à lui écrire un mot et l’encourager à se battre. Rien de bien surprenant, surtout lorsqu’on sait que l’intéressé était un grand fan du ballon rond. Au-delà des nombreux matches de charité auxquels il a participé, Schumacher a aussi eu le privilège de jouer en D2 suisse sous le maillot de FC Echichens. Par ailleurs, il est un fan inconditionnel de la formation du FC Cologne. Alessandro Del Piero, Nigel de Jong, Lukas Podolski et autre Rio Ferdinand ont tous exprimé leur soutien à Schumi.