Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Mebarki, a instruit, mercredi, les chefs d’établissements relevant de son secteur d’accorder plus d’importance à la filière des sciences politiques dans la formulation des offres de formation.
Dans une note adressée aux chefs des établissements d’enseignement supérieur, M. Mebarki les a instruit d’ »accorder plus d’importance à la filière des sciences politiques en tenant compte des réalités des projections professionnelles lors de la formulation des offres de formation ainsi que le dimensionnement des effectifs estudiantins », est-il indiqué dans un communiqué de ce département.
L’instruction intervient suite au constat fait par le ministère sur les difficultés que rencontrent les étudiants de cette filière dans leurs études et dans les perspectives de leur insertion dans le marché de l’emploi, du fait de la spécificité de leur formation.
La même source précise que les études supérieures dans cette discipline nécessitent, autant que dans les autres filières, l’acquisition de compétences transversales qui participent à l’ouverture d’esprit et au renforcement des aptitudes cognitives des diplômés, estimant, par conséquent, que la demande de ces étudiants d’intégrer dans leur cursus l’apprentissage de certaines disciplines, « est tout à fait légitime ».
Il s’agit entre autre, est-il précisé, d’intégrer dans le cursus des sciences politiques l’apprentissage des langues étrangères, la formation en méthodologie, la participation aux séminaires et aux forums, la visite d’institutions de l’Etat et la familiarisation avec les TIC.
« Les chefs d’établissements d’enseignement supérieur doivent accorder toute l’importance à ces considérations et les inclure, dans une démarche d’amélioration de la qualité des enseignements, dans les programmes d’études de cette discipline », a souligné le ministre de l’Enseignement supérieur dans sa note.
Il les exhorte également, à déployer tous les moyens pour faire parvenir aux étudiants l’information sur le travail en cours de concrétisation, avec toutes les parties concernées du marché de l’emploi, à la faveur de l’instruction du Premier ministre n°328 du 9 décembre 2014, relative à l’insertion professionnelle des diplômés du système LMD dans la fonction publique et les secteurs économique.
Le ministère de l’enseignement supérieur met l’accent en outre, sur la nécessité de faire ressortir dans le processus de communication qu’il engagera, les démarches entreprises dans ce sens, auprès de la fonction publique et des autres secteurs pour prendre en charge cette « importante » doléance, notamment, en matière de « simplification et d’harmonisation de la nomenclature des filières ».
La même source rappelle l’accord de la Direction générale de la Fonction publique de « se pencher avec le MESRS, sur la question, pour les offres d’emploi dans l’administration publique à la spécialité des Sciences politiques », ajoutant qu’un travail est également en cours avec les autres secteurs d’activités pour permettre aux diplômés dans cette spécialité de trouver plus de possibilités de recrutement ».