L’Algérie deviendra une destination privilégiée des étudiants et cadres maghrébins et africains en matière de formation dans la sécurité sociale, à la faveur de l’ouverture d’une école supérieure régionale, implantée provisoirement au niveau de l’Institut National de Formation Supérieure Paramédicale de l’Hussein Dey.
Selon le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, qui s’exprimait, ce matin, au Centre Familial de la CNAS de Ben Aknoun, les étudiants étrangers seront les bienvenus dès l’année prochaine (2015/2016) qui coïncidera avec le parachèvement des travaux de construction des bâtiments devant abriter l’École supérieure de la Sécurité sociale (ESSS), précisant qu’un quota de 25% des places pédagogiques sera réservé aux étudiants étrangers.
« L’École Supérieure de la Sécurité Sociale, d’envergure régionale, constitue un instrument stratégique de formation et de développement de la ressource humaine dans le domaine de la protection sociale », a affirmé le ministre, tout en soulignant que l’ouverture de cette école répond au besoin de « développer les ressources humaines dans le domaine de la sécurité sociale ».
L’école accueillera des étudiants licenciés en droit, en sciences politiques, en sciences économiques et les diplômés de l’École nationale d’administration (ENA). Ils seront formés dans plusieurs filières dont le droit de la protection sociale, la protection sociale de l’entreprise, management stratégique et opérationnel des organismes de protection sociale, sciences actuarielles à finalité spécialisée-risque de sécurité sociale et enfin la gestion des systèmes d’information de la protection sociale.
L’École de la sécurité sociale d’Alger, faut-il le rappeler, est placée sous la tutelle administrative du ministère du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale et le ministère de l’Enseignement supérieur s’occupera du volet pédagogique.
Noreddine Izouaouen