Formation professionnelle : Vers un taux de formation par apprentissage de 70% du total des stagiaires

Formation professionnelle : Vers un taux de formation par apprentissage de 70% du total des stagiaires

Le ministre de la Formation et de l’enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, a indiqué lundi à Alger que son secteur entendait atteindre un taux de formation par apprentissage de 70% du total des stagiaires pour faciliter l’obtention d’emplois permanents.

Intervenant lors d’une conférence régionale sur la formation par apprentissage, M. Mebarki a précisé que son secteur faisait de ce mode de formation une « priorité » en oeuvrant à atteindre un taux de formation par apprentissage de 65-70% du total des stagiaires.

Pour le ministre, la formation par apprentissage passe par une plus grande ouverture des établissements de formation sur l’environnement socio-économique par l’élargissement et le renforcement du partenariat.

Cela passe, a-t-il dit, par la définition des spécialités à ouvrir et le contenu des programmes, soulignant que la stratégie du gouvernement en la matière reposait sur la mise en adéquation de la formation et des exigences du développement au titre du plan quinquennal 2015-2019.

Une formation par apprentissage de qualité nécessite l’engagement du secteur de la formation professionnelle et des employeurs impliqués, a estimé

M. Mebarki.

Ce mode de formation facilite l’obtention d’un emploi par les jeunes bénéficiaires, tout en permettant aux entreprises économiques qui les emploient de combler leurs besoins en main d’oeuvre, a souligné le ministre.

M. Mebarki a, par ailleurs, évoqué la nouvelle stratégie du secteur  pour développer le partenariat avec les différents opérateurs économiques par

la conclusion d’accord de partenariat permettant de définir le mode formation, les méthodes utilisées, les spécialités et le nombre de stagiaires.

Il a, à cet égard, insisté sur l’importance de « l’amélioration du mode de gestion » et de « la rationalisation de l’utilisation des ressources humaines et financières » en mettant l’accent sur l’utilisation des ressources humaines qualifiées nationales.

Cette conférence régionale sur la formation par apprentissage est la dernière d’une série de quinze conférences organisées à travers le territoire national en 2015 pour débattre de ce mode de formation et l’adapter aux besoins du développement socio-économique.

Près de 3000 partenaires de la formation professionnelle ont pris part à ces conférences.